Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission d'enquête Gallant

SAAQclic: l'intégrité sur la sélection du consortium défendue

durée 18h00
3 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un ancien employé de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a défendu mardi l'intégrité du processus d'appel d'offres pour le développement de la plateforme SAAQclic. Il a assuré que personne n'a subi de pression indue pour sélectionner les fournisseurs.

Jean-Marc Perrotte a témoigné à la commission Gallant, qui enquête sur les ratés du virage numérique de la société d'État. Il a notamment fait partie du comité de sélection ayant recommandé de conclure le contrat avec le consortium formé des firmes SAP et LGS en 2017.

«Moi au niveau du comité de sélection, jamais j’ai eu de l’interférence, que ce soit à l’interne de la société ou à l’externe, a-t-il déclaré. Et à ma connaissance — vous pourriez leur poser la question — (pour) les autres membres, je n'ai pas eu non plus ouï-dire que quelqu'un avait fait quelque pression que ce soit sur nous sept pour choisir l’alliance qu’on a choisie

L'homme a travaillé sur le projet informatique de la SAAQ, connu sous le nom de CASA, après son implication au sein du processus d'appel d'offres. Il a quitté la société pour la retraite en juillet 2018.

La semaine dernière, la commission a révélé des documents faisant état d'«une apparence de favoritisme» et «une «perception de favoritisme à l'égard d'une alliance» chez certains membres de comités aviseurs.

Ces derniers avaient pour objectif de conseiller le comité de sélection sur des aspects précis des soumissions reçues. Parmi les membres de ces comités, se retrouvaient des consultants externes embauchés pour préparer le processus d'appel d'offres.

Un cadre de la SAAQ, Nicolas Vincent, qui a supervisé les comités aviseurs, avait témoigné à ce sujet la semaine dernière. Il disait qu'«une perception» se dégageait «que ceux qui avaient préparé l'appel d'offres avaient un favoritisme pour aller vers une solution SAP», le fournisseur du logiciel.

M. Perrotte a fait aussi partie d'un de ces comités aviseurs. Il s'est souvenu de la présence de ressources externes prenant davantage de place et qui évaluaient des soumissions avec des notes plus faibles que les autres membres du comité lors d'une réunion.

Après avoir fait part de cette situation à l'équipe de gestion contractuelle de la SAAQ, M. Perrotte dit n'avoir jamais revu ces personnes de l'externe aux rencontres suivantes.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

Le lobby du pétrole et du gaz applaudit la dernière liste des grands projets d'Ottawa

L'Association canadienne des producteurs pétroliers salue la dernière liste de grands projets présentée par Ottawa, après qu'un autre projet de gaz naturel liquéfié (GNL) eut été retenu. Le premier ministre Mark Carney a annoncé jeudi la deuxième série de projets que son gouvernement soumet au Bureau des grands projets pour examen en tant que ...

Publié le 14 novembre 2025

Une facture de sept millions de dollars pour la commission Gallant

La facture de la commission Gallant, qui a été chargée de faire la lumière sur le fiasco SAAQclic, totalise un peu plus de sept millions de dollars jusqu'à présent. Selon les chiffres dévoilés vendredi matin, la commission d'enquête publique sur les ratés de la transformation numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a ...

Publié le 14 novembre 2025

L'ex-ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina ouverte à collaborer avec Éric Duhaime

L’ancienne ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina se dit prête à aider le chef conservateur, Éric Duhaime, à faire entendre sa voix à l’Assemblée nationale. Elle affirme avoir «certaines valeurs conservatrices». «On est à l'étape exploratoire de voir comment on peut collaborer ensemble pour qu’une vision conservatrice qui rejoint mes valeurs ...