Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À durée indéterminée

Les ingénieurs du gouvernement du Québec de nouveau en grève vendredi

durée 12h02
23 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les ingénieurs du gouvernement du Québec recommencent leur grève à durée indéterminée, ce vendredi à 8h.

Ils sont 2100 ingénieurs, membres de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) — un syndicat indépendant des centrales. Ils travaillent pour les ministères des Transports, des Affaires municipales, de l'Environnement, de la Cybersécurité, par exemple.

Ils avaient commencé par exercer une grève de soir, de nuit et de fin de semaine, avant de déclencher une grève à durée indéterminée, le 2 mai. Puis, celle-ci avait été suspendue du 13 au 23 mai, pour revenir au travail. Ils sont maintenant de retour aux abords des piquets de grève, ce vendredi à 8h.

Ce ne sont pas les augmentations de salaire proprement dites qui sont en litige dans leur cas, puisque le gouvernement du Québec leur a offert les augmentations de salaire de 17,4 % sur cinq ans, comme ce qui a été accordé à l'ensemble des employés de l'État.

C'est l'enveloppe sectorielle qui est au coeur du litige, c'est-à-dire le montant réservé aux autres conditions de travail des ingénieurs, ce qui inclut les assurances, l'aménagement des bureaux et la structure salariale.

Le cabinet de la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, affirme avoir offert la même enveloppe sectorielle aux ingénieurs, mais l'APIGQ soutient que les autres syndicats du secteur public ont obtenu davantage.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 décembre 2025

L’emploi et l’économie en tête des priorités des électeurs

Un sondage de fin d’année de Nanos suggère que l’emploi et l’économie sont les principales préoccupations des électeurs à l’approche de 2026. Un peu plus d’un répondant sur cinq a déclaré que ces préoccupations économiques étaient les enjeux nationaux les plus importants, soit plus du double des 10 % qui ont cité les relations avec les États-Unis ...

Publié le 31 décembre 2025

Carney réfléchit aux «difficultés» de 2025 dans son message de la veille du Nouvel An

Le premier ministre Mark Carney affirme dans son message de la veille du Nouvel An que, si le Canada a dû faire face à des «difficultés» en 2025, le pays est plus fort lorsqu'il est uni. Alors que les Canadiens se préparent à accueillir la nouvelle année, M. Carney invite la population à réfléchir aux moments qui ont apporté de la joie en 2025 et ...

Publié le 30 décembre 2025

Le Conseil du Trésor muet sur le plan pour réduire la fonction publique fédérale

Le président du Conseil du Trésor, Shafqat Ali, affirme que le gouvernement fédéral n'a pas encore défini les détails de ses plans visant à réduire la bureaucratie et à augmenter le temps passé par les fonctionnaires au bureau. M. Ali a déclaré, lors d'une récente entrevue avec La Presse Canadienne, que le gouvernement était encore en train de ...