Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Après avoir été interrompues en mars

Les négociations reprennent encore entre Postes Canada et le syndicat

durée 12h00
30 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) reprennent encore une fois, mercredi, après avoir été interrompues en mars.

Les deux parties ont confirmé l'information, précisant que deux jours de négociations ont été planifiés, mercredi et jeudi, en présence du médiateur.

Ce n'est pas la première fois que les parties tentent de renouer le dialogue après l'intervention du ministre fédéral du Travail Steven MacKinnon dans leur conflit, en décembre dernier.

Elles avaient déjà tenté de s'entendre les 15, 16 et 17 janvier, avant une rupture des pourparlers. Puis elles avaient de nouveau tenté de conclure une entente au début du mois de mars, en vain.

À la mi-décembre 2024, le ministre fédéral du Travail était intervenu pour mettre fin à la grève légale des 55 000 travailleurs des Postes. Du même coup, il avait prolongé les conventions collectives des travailleurs de l'unité urbaine, d'une part, et de l'unité rurale et suburbaine, d'autre part, jusqu'au 22 mai.

Le litige porte principalement sur la façon d'offrir la livraison durant les fins de semaine. Le STTP voudrait y parvenir en recourant à des employés à temps complet, dont l'horaire serait prévu en conséquence. La direction de Postes Canada voudrait offrir le service en faisant appel à des employés à temps partiel.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Santé Québec met en branle 26 projets pour réduire son nombre de cadres

Santé Québec s'active afin de réduire le nombre de cadres au sein de son organisation. La société d'État a identifié 26 projets de réorganisation dans différents secteurs administratifs, dont certains sont entamés, et d'autres se mettront en branle au début de 2026. D'ici deux ans, Santé Québec prévoit faire des économies de plusieurs dizaines de ...

Publié hier à 15h04

Alerte: le ministre de la Santé, Christian Dubé, annonce sa démission

Christian Dubé démissionne de ses fonctions de ministre de la Santé, et siégera comme député indépendant. Il en a fait l'annonce, jeudi, sur les réseaux sociaux. Plus de détails à venir.

Publié hier à 11h00

Une nouvelle convention collective entre Joliette et les cols blancs

La Ville de Joliette annonce la signature officielle d’une nouvelle convention collective avec le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 5303 (cols blancs). Conclue dans un climat de collaboration et de respect mutuel, cette entente couvre une période de cinq ans, soit de 2024 à 2028. « Au terme d’un dialogue soutenu et ...