Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois millions de travailleurs

Syndicats: que les revenus des contre-tarifs servent à aider les travailleurs touchés

durée 18h00
2 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Des syndicats qui représentent plus de 3 millions de travailleurs au Canada tiennent à ce que les revenus qui seront générés par les contre-tarifs du Canada à l'encontre des États-Unis soient investis dans l'aide directe aux employés touchés.

Au cours d'une conférence de presse commune à Ottawa mercredi, ces syndicats, dont la FTQ, réunis sous le chapiteau du Congrès du travail du Canada (CTC), ont rapporté de grandes craintes de leurs membres face au soutien dont ils pourront bénéficier, lorsque les industries canadiennes seront plus largement frappées par des droits de douane américains.

«Autant au fédéral qu'au provincial, on veut des gouvernements qui vont jouer leur rôle de bon père de famille pour des centaines de milliers de familles qui sont extrêmement stressées, à l'heure actuelle», a plaidé la présidente de la FTQ, Magali Picard.

À ses côtés, la présidente du CTC, Bea Bruske, a noté que les chefs libéral Mark Carney et néo-démocrate Jagmeet Singh s'étaient engagés à ce que l'argent touché par d'éventuels contre-tarifs canadiens à l'encontre des États-Unis soit investi dans l'aide aux travailleurs. «Ce n'est pas ce qu'on a entendu de Pierre Poilievre (le chef conservateur), qui parle plutôt de baisses d'impôt», a souligné Mme Burke.

Le CTC et la FTQ sont les plus grandes organisations syndicales au Canada et au Québec, représentant respectivement 3 millions et 600 000 travailleurs, dans les industries les plus touchées par d'éventuels droits de douane, comme l'aluminium, l'acier, la forêt, l'aérospatiale, l'automobile, le transport, la fabrication.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le commissaire à la langue française propose un «parcours d'intégration obligatoire»

Le commissaire à la langue française, Benoît Dubreuil, a proposé mercredi plusieurs moyens pour favoriser une meilleure intégration des immigrants au Québec, y compris un «parcours d'intégration obligatoire». Il a présenté à l'Assemblée nationale un rapport contenant ses recommandations pour la future Politique gouvernementale sur l'intégration à ...

Publié hier à 12h00

Legault s'accroche, malgré les sondages défavorables

Malmené par un autre sondage, François Legault a assuré mercredi qu'il va s'accrocher au scrutin de 2026 et des ministres sont allés à sa défense. Dans une enquête d'opinion Léger publiée par les médias de Québecor, on apprend que 61 % des personnes sondées souhaitent que le premier ministre démissionne. En réponse aux questions des ...

Publié le 11 novembre 2025

Conflits armés: il ne faut rien exclure, suggère François Legault

Il ne faut pas exclure un conflit armé qui exigerait la participation de nos militaires, selon François Legault. Dans une déclaration à la suite de la cérémonie du Souvenir à Québec, mardi, le premier ministre a laissé entendre qu'on espérerait avoir moins besoin des militaires dans les prochaines années, mais que malheureusement, avec tout ce ...