Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Onze milliards $ anticipé pour l’année

C'est jour de budget à Québec, où un déficit record est attendu

durée 09h00
25 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement Legault déposera son budget à l’Assemblée nationale, mardi après-midi, et le ministre des Finances, Eric Girard, a déjà confirmé que le déficit pour l'exercice financier 2025-2026 fracassera un nouveau record.

En point de presse lundi, M. Girard a fait savoir que le déficit anticipé pour la prochaine année fiscale sera plus élevé que le montant record de 11 milliards $ anticipé pour l’année qui se termine.

Il a évoqué l’incertitude économique provoquée par les droits de douane de l'administration américaine de Donald Trump pour justifier ce déficit plus important.

À son avis, il s'agit d'un budget «complexe», élaboré «dans un environnement extrêmement difficile».

Eric Girard a aussi dit que le déficit 2024-2025 – prévu à 11 milliards $ – sera finalement moins important.

Le ministre va présenter son plan de retour à l’équilibre budgétaire sur cinq ans, malgré l'incertitude économique. Il a aussi assuré qu’on verrait des réinvestissements dans les services dans son budget.

Selon M. Girard, l'innovation sera un thème central du budget. Il a d'ailleurs annoncé lundi un investissement de 15 millions $ sur trois ans pour la recherche et l'innovation des entreprises.

La lecture du budget se fera vers 16 heures à l'Assemblée nationale.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...

Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...