Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministre de la Santé

Dubé veut couper les surplus de fonctionnaires de son ministère par attrition

durée 15h00
18 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a affirmé mardi que «ce n'est pas normal qu'il y ait plus de fonctionnaires avec la création de Santé Québec». Il veut supprimer des postes par attrition, un phénomène naturel de réduction du nombre d'employés, notamment à la suite d'un départ à la retraite.

Le Journal de Québec rapportait mardi matin que des centaines de fonctionnaires se sont ajoutés depuis la création de la nouvelle société d'État. Questionné sur le sujet dans les couloirs de l'Assemblée nationale, le ministre Dubé a reconnu que ce n'était pas normal. «On ne peut pas avoir plus de fonctionnaires qu'on en avait avant», a-t-il lâché.

M. Dubé n'a pas voulu dire si des fonctionnaires allaient perdre leur emploi, mais il a spécifié que «la plupart de ces gens-là ont une sécurité d'emploi». Il a fait savoir qu'il y avait environ 350 000 employés dans la fonction publique et dans le gouvernement du Québec, et en moyenne, entre 15 000 et 20 000 personnes s'en vont à la retraite chaque année. «Si on planifie bien les choses, on est capable par le phénomène d'attrition d'envoyer les gens à la retraite sans que ça ne coûte rien», a-t-il expliqué.

Des fonctionnaires pourraient aussi être relocalisés. Selon M. Dubé, c'est une question de mois avant que la réorganisation soit complétée. À la fin du processus, il assure qu'il y aura moins de fonctionnaires en poste qu'il y en avait avant l'arrivée de Santé Québec.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...

Publié le 16 septembre 2025

Constables du contrôle routier: reprise des négociations bientôt

Les négociations vont bientôt reprendre entre Québec et le syndicat qui représente les 300 contrôleurs routiers, deux ans et demi après l'échéance de leur convention collective. Une «rencontre préparatoire» est prévue lundi prochain et les rencontres de négociations proprement dites doivent se tenir plus tard en septembre, ainsi qu'en octobre, a ...

Publié le 15 septembre 2025

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...