Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Députés du Parti Québécois

Joël Arseneau et Catherine Gentilcore à l'Hôpital Pierre-Le Gardeur

durée 10h00
7 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Joël Arseneau, député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole en santé et services sociaux du Parti Québécois ainsi que Catherine Gentilcore, candidate du Parti Québécois dans Terrebonne, étaient de passage à l’Hôpital Pierre Legardeur. Ils en ont profité pour se prononcer sur les coupures en santé faites par le gouvernement caquiste. 

Selon eux, les coupures en santé du gouvernement Legault mettent une pression énorme sur les usagers et le personnel du réseau de la santé. Ils ont fait des rencontres successives avec les différents syndicats puis avec la direction du CISSS de Lanaudière.

Ils ont constaté que les travailleurs sont en effet inquiets des répercussions qu’ont les compressions budgétaires sur les services à la population. Ils voient les conséquences directes du manque de personnel et l’inquiétude grandissante concernant les accidents de travail et les incidents sur la santé des patients.

« La pression est immense autant sur le personnel que les gestionnaires pour revenir à l’équilibre budgétaire et cela se fait aux frais des usagers. Cette situation est très grave », déplore la candidate. L’urgence est en surcapacité et des unités de débordement doivent être mises en place puisque le taux d’occupation de l’urgence oscille autour des 150%.

Le CISSS Lanaudière doit résorber un déficit budgétaire d’environ 38 millions de dollars d’ici le 31 mars prochain. Des mesures ont été prises, mais les citoyens sont à juste titre préoccupés par les conséquences que cela aura sur la population et les services.

« Ici, comme ailleurs, on comprend que couper 1,5 milliard sans sabrer dans les services c’est mission impossible, explique Joël Arseneau, il y a un manque criant de planification à long terme de la part de la CAQ que ce soit sur le plan budgétaire ou quant aux besoins de main-d’œuvre. Ce gouvernement n’a pas de vision à long terme ».

Le Parti Québécois a demandé à plusieurs reprises au ministre Dubé et à Santé Québec d’être transparents dans leurs coupures, de fournir un plan de compressions budgétaires et un portrait de ses impacts sur les services.

« Le gouvernement doit faire preuve de transparence avec les Québécois et cesser de se cacher derrière Santé Québec pour ne pas avoir de compte à rendre », conclut Catherine Gentilcore.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Loi pour mettre fin aux grèves: les syndicats déposent leur contestation au tribunal

Les grandes organisations syndicales joignent le geste à la parole: elles déposent devant la Cour supérieure, ce lundi, leurs contestations judiciaires de la loi qui permet au ministre du Travail de mettre fin à un conflit de travail et d'imposer l'arbitrage, dans certaines circonstances. La loi vient d'entrer en vigueur le 30 novembre. Cette ...

Publié le 28 novembre 2025

Pas d’équilibre budgétaire sans libre-échange avec les États-Unis, prévient Girard

Le chemin vers le retour à l’équilibre budgétaire est «serré», a reconnu le ministre des Finances, Eric Girard, vendredi. Si le Canada et les États-Unis ne parviennent pas à un accord commercial l’an prochain, Québec pourrait devoir suspendre la loi sur l’équilibre budgétaire. Le ministre a attribué une faible probabilité à ce scénario, lors ...

Publié le 28 novembre 2025

Le caucus libéral affirme être uni malgré la démission du ministre Steven Guilbeault

Plusieurs députés libéraux affirment que le parti demeure uni après la démission du ministre de l'Identité et de la Culture canadiennes, Steven Guilbeault, du cabinet en réaction au nouvel accord conclu entre le gouvernement fédéral et l'Alberta concernant un projet d'oléoduc. Dans un communiqué publié sur les médias sociaux jeudi, M. Guilbeault ...