Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Députés du Parti Québécois

Joël Arseneau et Catherine Gentilcore à l'Hôpital Pierre-Le Gardeur

durée 10h00
7 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Joël Arseneau, député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole en santé et services sociaux du Parti Québécois ainsi que Catherine Gentilcore, candidate du Parti Québécois dans Terrebonne, étaient de passage à l’Hôpital Pierre Legardeur. Ils en ont profité pour se prononcer sur les coupures en santé faites par le gouvernement caquiste. 

Selon eux, les coupures en santé du gouvernement Legault mettent une pression énorme sur les usagers et le personnel du réseau de la santé. Ils ont fait des rencontres successives avec les différents syndicats puis avec la direction du CISSS de Lanaudière.

Ils ont constaté que les travailleurs sont en effet inquiets des répercussions qu’ont les compressions budgétaires sur les services à la population. Ils voient les conséquences directes du manque de personnel et l’inquiétude grandissante concernant les accidents de travail et les incidents sur la santé des patients.

« La pression est immense autant sur le personnel que les gestionnaires pour revenir à l’équilibre budgétaire et cela se fait aux frais des usagers. Cette situation est très grave », déplore la candidate. L’urgence est en surcapacité et des unités de débordement doivent être mises en place puisque le taux d’occupation de l’urgence oscille autour des 150%.

Le CISSS Lanaudière doit résorber un déficit budgétaire d’environ 38 millions de dollars d’ici le 31 mars prochain. Des mesures ont été prises, mais les citoyens sont à juste titre préoccupés par les conséquences que cela aura sur la population et les services.

« Ici, comme ailleurs, on comprend que couper 1,5 milliard sans sabrer dans les services c’est mission impossible, explique Joël Arseneau, il y a un manque criant de planification à long terme de la part de la CAQ que ce soit sur le plan budgétaire ou quant aux besoins de main-d’œuvre. Ce gouvernement n’a pas de vision à long terme ».

Le Parti Québécois a demandé à plusieurs reprises au ministre Dubé et à Santé Québec d’être transparents dans leurs coupures, de fournir un plan de compressions budgétaires et un portrait de ses impacts sur les services.

« Le gouvernement doit faire preuve de transparence avec les Québécois et cesser de se cacher derrière Santé Québec pour ne pas avoir de compte à rendre », conclut Catherine Gentilcore.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Dossier santé numérique: Québec autorise un investissement additionnel de 95 M$

Québec injecte 95 millions $ additionnels dans le Dossier santé numérique (DSN), piloté par Santé Québec. La décision a été entérinée par le conseil des ministres mercredi, a appris La Presse Canadienne. Ces sommes supplémentaires serviront à former et à accompagner le personnel du réseau de la santé, afin qu'il s'approprie les nouveaux outils, a ...

Publié hier à 15h00

SAAQclic: un conseiller politique critiqué pour ne pas avoir assez talonné la SAAQ

Le commissaire Denis Gallant a reproché à un conseiller politique de l'ex-ministre des Transports François Bonnardel de s'être contenté de «l'information parcellaire» de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) quant à son projet informatique, qui présentait pourtant certains enjeux. Alain Généreux a été contre-interrogé mercredi ...

Publié hier à 14h00

Le ministre Boulet défend sa loi, devant le parallèle des syndicats avec Air Canada

Le ministre du Travail du Québec, Jean Boulet, défend sa nouvelle loi qui permet d'imposer l'arbitrage et de mettre ainsi fin à une grève ou un lock-out, après que les présidents des centrales syndicales eurent affirmé, ces derniers jours, que celle-ci était du même ordre que l'article 107 du Code canadien du travail, qui vient d'être invoqué par ...