Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Députés du Parti Québécois

Joël Arseneau et Catherine Gentilcore à l'Hôpital Pierre-Le Gardeur

durée 10h00
7 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Joël Arseneau, député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole en santé et services sociaux du Parti Québécois ainsi que Catherine Gentilcore, candidate du Parti Québécois dans Terrebonne, étaient de passage à l’Hôpital Pierre Legardeur. Ils en ont profité pour se prononcer sur les coupures en santé faites par le gouvernement caquiste. 

Selon eux, les coupures en santé du gouvernement Legault mettent une pression énorme sur les usagers et le personnel du réseau de la santé. Ils ont fait des rencontres successives avec les différents syndicats puis avec la direction du CISSS de Lanaudière.

Ils ont constaté que les travailleurs sont en effet inquiets des répercussions qu’ont les compressions budgétaires sur les services à la population. Ils voient les conséquences directes du manque de personnel et l’inquiétude grandissante concernant les accidents de travail et les incidents sur la santé des patients.

« La pression est immense autant sur le personnel que les gestionnaires pour revenir à l’équilibre budgétaire et cela se fait aux frais des usagers. Cette situation est très grave », déplore la candidate. L’urgence est en surcapacité et des unités de débordement doivent être mises en place puisque le taux d’occupation de l’urgence oscille autour des 150%.

Le CISSS Lanaudière doit résorber un déficit budgétaire d’environ 38 millions de dollars d’ici le 31 mars prochain. Des mesures ont été prises, mais les citoyens sont à juste titre préoccupés par les conséquences que cela aura sur la population et les services.

« Ici, comme ailleurs, on comprend que couper 1,5 milliard sans sabrer dans les services c’est mission impossible, explique Joël Arseneau, il y a un manque criant de planification à long terme de la part de la CAQ que ce soit sur le plan budgétaire ou quant aux besoins de main-d’œuvre. Ce gouvernement n’a pas de vision à long terme ».

Le Parti Québécois a demandé à plusieurs reprises au ministre Dubé et à Santé Québec d’être transparents dans leurs coupures, de fournir un plan de compressions budgétaires et un portrait de ses impacts sur les services.

« Le gouvernement doit faire preuve de transparence avec les Québécois et cesser de se cacher derrière Santé Québec pour ne pas avoir de compte à rendre », conclut Catherine Gentilcore.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


publié hier à 18h00

SAAQclic: le PLQ réclame une 2e enquête de la Commission de l'Assemblée nationale

De retour à l'Assemblée nationale après deux semaines de relâche parlementaire, l'opposition libérale ramène le dossier SAAQclic à l'avant-scène. Son leader parlementaire, Monsef Derraji, plaidera mardi après-midi pour la tenue d'une autre enquête concernant un possible deuxième outrage au Parlement. Une enquête est déjà en cours à la ...

publié hier à 15h00

Dubé veut couper les surplus de fonctionnaires de son ministère par attrition

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a affirmé mardi que «ce n'est pas normal qu'il y ait plus de fonctionnaires avec la création de Santé Québec». Il veut supprimer des postes par attrition, un phénomène naturel de réduction du nombre d'employés, notamment à la suite d'un départ à la retraite. Le Journal de Québec rapportait mardi matin que ...

publié hier à 9h00

Grèves et lock-out: le projet de loi 89 dans la mire des syndicats

L'opposition au projet de loi 89 qui vise à permettre au gouvernement d'intervenir dans les conflits de travail va se transporter à l’Assemblée nationale cette semaine alors que commencent les consultations sur la pièce législative. Des syndicats le dénoncent vertement, arguant qu’il s’agit d’une attaque envers le droit de grève. La Confédération ...