Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cinq premières années de pratique

Début des auditions sur le PL83 forçant les nouveaux médecins à pratiquer au public

durée 15h00
6 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les consultations sur le projet de loi 83 visant à freiner l'exode des médecins vers le privé débutent ce jeudi, à l'Assemblée nationale.

Le projet de loi 83, déposé le 3 décembre dernier par le ministre de la Santé Christian Dubé, obligerait les nouveaux médecins formés dans les universités québécoises à passer les cinq premières années de leur pratique dans le réseau public.

Depuis 2020, environ 800 des 22 000 médecins du Québec ont choisi d'aller pratiquer au privé, a souligné le ministre Dubé en mêlée de presse, jeudi.

Il a également rappelé que pas moins de 2300 médecins formés au Québec pratiquent actuellement en Ontario. À l'inverse, seulement 500 médecins qui viennent de l'Ontario pratiquent au Québec, a-t-il dit.

«C'est sûr qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas», selon le ministre, qui promet d'être à l'écoute pendant les consultations particulières, qui s'étaleront sur deux jours.

«Je veux entendre les gens, a-t-il ajouté. On met quelque chose sur la table, mais c'est à bonifier.»

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...

Publié hier à 12h00

Les libéraux proposent Anton Boegman comme commissaire à l'influence étrangère

Le gouvernement libéral a choisi Anton Boegman, ancien directeur général des élections de la Colombie-Britannique, pour administrer le registre fédéral prévu sur la transparence en matière d'influence étrangère. La candidature proposée de M. Boegman doit être approuvée par une résolution de la Chambre des communes et du Sénat après consultation ...

Publié le 28 janvier 2026

Les libéraux donnent la priorité au projet de loi sur la mise en liberté sous caution

Le gouvernement libéral a accepté de donner la priorité à l’adoption de son projet de loi sur la mise en liberté sous caution en suspendant l’examen de son projet de loi sur les crimes haineux. Le comité de la justice a adopté lundi une motion visant à interrompre l’étude article par article du projet de loi C-9 sur les crimes haineux afin de se ...