Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élection du chef le 14 juin

La course à la direction du Parti libéral du Québec commence officiellement lundi

durée 09h00
13 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La course à la direction du Parti libéral du Québec (PLQ) s'amorce officiellement lundi.

Charles Milliard, ancien PDG de la Fédération des chambres de commerce du Québec, lancera le bal avec un point de presse qui se tiendra en matinée devant le bureau de la permanence du parti à Montréal.

Aussi présent dans la métropole, l'ancien ministre fédéral Pablo Rodriguez tiendra une conférence de presse un peu plus tard en matinée.

Parmi les autres candidats annoncés, on retrouve l'avocat fiscaliste Marc Bélanger et l'ex-maire de Montréal Denis Coderre.

Un cinquième candidat, le député de Marguerite-Bourgeoys, Frédéric Beauchemin, aurait renoncé à son rêve de devenir chef du PLQ. Il annoncerait lundi qu’il se retire de la course pour appuyer M. Rodriguez.

Le PLQ n'a pas de chef permanent depuis 2022, soit depuis que Dominique Anglade a démissionné dans la foulée des résultats décevants pour le parti aux dernières élections générales. Le député de LaFontaine, Marc Tanguay, assure l'intérim.

Afin d'officialiser leur candidature, les personnes qui brigueront la chefferie libérale devront recueillir 750 signatures auprès de membres du parti, qui devront provenir de 70 circonscriptions et de 12 régions différentes.

Au moins 350 de ces 750 signatures devront provenir de «nouveaux membres» du PLQ, soit des personnes qui sont devenues membres depuis le 27 mai 2024.

Les candidats devront aussi fournir une somme de 40 000 $. Par ailleurs, les dépenses électorales autorisées pour chaque candidat seront d’un maximum de 400 000 $.

L'élection du nouveau chef aura lieu lors d'un congrès qui se tiendra le 14 juin.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Loi spéciale: outrés, des médecins manifestent devant l'Assemblée nationale

Une quinzaine de médecins se sont présentés à l'Assemblée nationale mardi matin avec du ruban adhésif sur la bouche pour protester contre la loi 2. Ils ont dénoncé cette loi spéciale adoptée sous bâillon dans la nuit de vendredi à samedi qui leur impose un nouveau mode de rémunération basé en partie sur l'atteinte d'objectifs de ...

Publié à 9h00

La FIQ déplore que Christian Dubé brandisse les IPS comme «substituts des médecins»

La FIQ s'étonne que le ministre de la Santé, Christian Dubé, présente les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) comme solutions aux déboires de sa loi spéciale sur la rémunération des médecins puisque Québec a récemment réduit les cibles de postes d’IPS. Cela fait en sorte que certaines IPS qui graduent n'ont présentement pas de postes où ...

Publié hier à 18h00

Ralentissement du DSN: Christian Dubé promet de sévir contre les médecins

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, promet de sévir contre les médecins qui auraient ralenti l'implantation du Dossier santé numérique (DSN). C'est ce qu'il a affirmé tard vendredi soir en pleine adoption accélérée de la loi spéciale imposant aux médecins un nouveau mode de rémunération et mettant fin à leurs moyens de pression. Le ...