Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En France

Trudeau et Legault participeront au sommet de la Francophonie la semaine prochaine

durée 18h00
27 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

 Le premier ministre Justin Trudeau se rendra en France jeudi prochain pour participer au sommet de la Francophonie. Son homologue québécois, François Legault, le devancera de quelques jours et se rendra en France dès mardi afin de réaliser une mission bilatérale avant de se joindre au sommet de la Francophonie.

La 19e réunion des pays francophones, qui a lieu tous les deux ans, se tiendra les 4 et 5 octobre à Villers-Cotterêts et à Paris, avec pour thème: «Créer, innover et entreprendre en français».

Le cabinet du premier ministre fédéral a indiqué que M. Trudeau travaillera avec d'autres chefs d'État pour faire avancer les priorités communes, notamment la démocratie et les droits de la personne.

Le cabinet de M. Legault a, quant à lui, annoncé que le Québec «mettra notamment l'accent sur des domaines porteurs tels que la découvrabilité des contenus francophones en ligne, l'économie, l'innovation et la jeunesse.»

Des représentants de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse seront également présents aux réunions.

Les dirigeants devraient également prendre une décision sur les demandes d'adhésion à l'Organisation internationale de la Francophonie, y compris la demande de statut d'observateur de la Nouvelle-Écosse.

Avant le sommet, François Legault enchaînera les rencontres du 1er au 3 octobre, dans le cadre de sa mission, dans le but d'augmenter les échanges commerciaux et de renforcer les liens entre les entreprises des deux côtés de l'Atlantique.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié hier à 15h00

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.

Publié hier à 12h00

Le Collège des médecins inquiet de l'ingérence politique avec le projet de loi 7

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) craint que le projet de loi 7 amène de l'ingérence politique qui fragiliserait l'indépendance scientifique des organismes de santé publique. Il appelle à une réforme du projet de loi, sans quoi il craint qu'il y ait des dérives au Québec, comme cela a été observé ailleurs dans le monde. C'est ce que plaide ...