Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des élections pourraient être déclenchées

Justin Trudeau retourne à Ottawa mercredi pour voter contre la motion de censure

durée 09h00
25 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre Justin Trudeau est de retour à Ottawa mercredi alors que les députés se préparent à un vote qui pourrait faire tomber son gouvernement minoritaire — ce qui n'arrivera probablement pas.

Le chef conservateur Pierre Poilievre a plaidé sa cause auprès des députés lors d'un débat à la Chambre des communes, mardi, affirmant qu'un futur gouvernement conservateur ramènerait la «promesse du Canada».

Son appel au soutien des autres partis d'opposition a rapidement été repoussé.

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) et le Bloc québécois ont annoncé qu'ils s'opposeraient à la motion lors du vote qui doit avoir lieu après la période des questions, mercredi après-midi.

Le Bloc veut tirer parti de sa nouvelle position au sein du Parlement minoritaire pour amener le gouvernement à augmenter les prestations de sécurité de la vieillesse.

Si la motion de censure était adoptée, le gouvernement serait défait et les Canadiens seraient très probablement convoqués à des élections générales.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 octobre 2024

Des femmes quittent la politique ayant l'impression d'avoir été des «plantes vertes»

Les femmes quittent volontairement la politique non pas à cause du sexisme, des doubles standards ou de la conciliation travail-famille, mais parce qu'elles se sentent sous-utilisées. Voilà la conclusion d'Alexandre Dumas, historien et auteur de l'étude «Pourquoi les femmes quittent-elles la politique?» commandée par le comité des femmes du ...

9 octobre 2024

Après l'avoir envisagé, Legault exclut de payer des migrants pour qu'ils partent

Après l'avoir envisagé, François Legault exclut désormais de payer des demandeurs d'asile pour qu'ils quittent le Québec. La semaine dernière, à Paris, le premier ministre déclarait qu'il fallait forcer 80 000 migrants à déménager, même si le gouvernement fédéral l'avait averti que cela contrevenait à la Charte des droits et libertés. Son ...

9 octobre 2024

Québec adopte le projet de loi 68 pour réduire la paperasse des médecins

Plus besoin d'un papier du médecin pour s'absenter jusqu'à trois jours du travail en raison d'un rhume. C'est l'un des exemples qui découlent du projet de loi 68 qui vient d'être adopté par le gouvernement du Québec dans le but de réduire la paperasse des médecins. Le ministre du Travail, Jean Boulet, et le ministre de la Santé, Christian Dubé, ...