Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Augmentation du financement

Le gouvernement Legault limite la hausse de la taxe scolaire à 3 %

durée 18h00
14 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Comme il l'a fait les années dernières, le gouvernement Legault a annoncé vendredi qu'il limiterait la hausse de la taxe scolaire à une moyenne de 3 %.

Québec s'engage d'ailleurs à verser le manque à gagner aux centres de services scolaires, qui se chiffre à 150 millions $.

Le gouvernement a précisé dans un communiqué que le taux de la taxe scolaire passera de 0,09730 $ à 0,09152 $ par tranche de 100 dollars d'évaluation.

Par exemple, un compte de taxe moyen de 355 $ augmentera de 10 $ l'année prochaine. Selon le gouvernement, s'il n'avait pas agi, le montant aurait bondi de 54 $.

Le gouvernement Legault rappelle qu'il verse chaque année 1,8 milliard $ aux centres de services scolaires pour limiter la hausse pour les Québécois et garder la taxe scolaire uniforme dans l'ensemble du Québec.

«Tout en offrant un peu de répit aux familles, nous nous assurons de fournir aux centres de services scolaires les ressources financières nécessaires pour offrir les services qui permettront aux élèves de s'épanouir pleinement», a souligné le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville.

Lors des élections de 2022, la Coalition avenir Québec de François Legault avait promis de limiter la hausse des tarifs gouvernementaux à 3 % pour l'ensemble de son mandat.

Ainsi, le ministre des Finances, Eric Girard, avait fait adopter le tout premier projet de loi du gouvernement pour limiter certains tarifs, dont les permis de conduire, l'immatriculation et les tarifs de garderie jusqu'en décembre 2026.

Le gouvernement Legault avait aussi agi pour limiter la taxe scolaire en 2022 et 2023.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié à 12h00

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...

Publié le 9 février 2026

Le gouvernement fédéral accorde un prêt de 1,01 milliard $ à Postes Canada

Le gouvernement fédéral a annoncé cette semaine qu'il mettait à la disposition de Postes Canada un financement remboursable pouvant atteindre 1,01 milliard $ afin d’aider la société à maintenir sa solvabilité et à continuer d’offrir des services à la population. Il a indiqué que ce financement permettra de couvrir les obligations non ...