Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Présidente du Conseil du Trésor

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

durée 15h00
24 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie.

Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à une époque où leurs compétences sont cruciales.

Ces remarques surviennent environ une semaine après que le budget du gouvernement fédéral a révélé que les taux naturels d'attrition entraîneront une diminution des effectifs de la fonction publique de 5000 postes à temps plein au cours des quatre prochaines années.

La fonction publique comptait environ 368 000 membres à la fin du mois de mars, mais Mme Anand a déclaré la semaine dernière qu'aucun ministère ni agence gouvernementale ne serait laissé à l'écart du processus de réduction.

Mme Anand a participé virtuellement à un événement Microsoft à Toronto où elle a discuté des 2,4 milliards $ d'investissements dans l'intelligence artificielle (IA) prévus dans le budget du gouvernement.

Mme Anand a également profité de sa présence à l'événement pour promouvoir un sommet à Ottawa le mois prochain avec des groupes de réflexion et d'autres intervenants afin d'aider le gouvernement à élaborer une stratégie en matière d'IA pour le secteur public fédéral.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Renouvellement du GAP: Christian Dubé adoucit le ton devant les médecins de famille

Changeant complètement de ton, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a laissé entendre mardi qu'il avait bon espoir de s'entendre avec les médecins de famille pour reconduire le guichet d'accès à la première ligne (GAP). «On est aujourd'hui mardi, l'entente finit vendredi et j'ai souvent vu dans ma carrière des négociations qui finissent à la ...

Ottawa conçoit une stratégie d'IA pour un service public plus efficace

Ottawa conçoit une nouvelle stratégie d'intelligence artificielle pour les opérations du gouvernement fédéral, a déclaré lundi la présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand. Lors d'une réunion d'experts à Gatineau, la ministre Anand a parlé d'un grand pas vers une approche fédérale cohérente en matière d'IA. L'objectif est de rendre les ...

24 mai 2024

Affaires municipales: un projet de loi contre la lourdeur administrative

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a l’intention de déposer un projet de loi pour réduire la lourdeur administrative de son ministère. Les contraintes administratives coûteraient aux municipalités 328 millions $ par année, selon l’UMQ. Lors de son discours de clôture des assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), la ...