Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération interprofessionnelle de la santé

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

durée 18h00
18 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres.

Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec les représentantes des syndicats locaux, a fait savoir la Fédération interprofessionnelle de la santé.

Et le 29 avril, le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ se réunira pour faire le point. Il décidera alors de la suite des choses, à savoir sur quelle base et comment l'organisation syndicale va relancer sa négociation avec le gouvernement du Québec.

La FIQ avait conclu une entente de principe avec Québec pour renouveler ses conventions collectives, échues depuis le 31 mars 2023, mais les membres l'ont rejetée à 61 %. 

La question des déplacements d'infirmières d'unité de soins, voire d'établissement de santé, est au coeur du litige qui persiste. Québec dit avoir besoin de plus de «flexibilité» de la part des infirmières pour combler les besoins là où ils se présentent. Or, les infirmières soutiennent que les déplacer ainsi revient à les traiter comme des pions interchangeables, sans tenir compte de leur expérience.

La FIQ représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques dans l'ensemble des établissements de santé du Québec.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Constables du contrôle routier: reprise des négociations bientôt

Les négociations vont bientôt reprendre entre Québec et le syndicat qui représente les 300 contrôleurs routiers, deux ans et demi après l'échéance de leur convention collective. Une «rencontre préparatoire» est prévue lundi prochain et les rencontres de négociations proprement dites doivent se tenir plus tard en septembre, ainsi qu'en octobre, a ...

Publié le 15 septembre 2025

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié le 15 septembre 2025

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...