Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération interprofessionnelle de la santé

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

durée 18h00
18 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres.

Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec les représentantes des syndicats locaux, a fait savoir la Fédération interprofessionnelle de la santé.

Et le 29 avril, le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ se réunira pour faire le point. Il décidera alors de la suite des choses, à savoir sur quelle base et comment l'organisation syndicale va relancer sa négociation avec le gouvernement du Québec.

La FIQ avait conclu une entente de principe avec Québec pour renouveler ses conventions collectives, échues depuis le 31 mars 2023, mais les membres l'ont rejetée à 61 %. 

La question des déplacements d'infirmières d'unité de soins, voire d'établissement de santé, est au coeur du litige qui persiste. Québec dit avoir besoin de plus de «flexibilité» de la part des infirmières pour combler les besoins là où ils se présentent. Or, les infirmières soutiennent que les déplacer ainsi revient à les traiter comme des pions interchangeables, sans tenir compte de leur expérience.

La FIQ représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques dans l'ensemble des établissements de santé du Québec.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 février 2026

Motion contre un pipeline qui traverserait le Québec: les partis se positionnent

Québec solidaire (QS) et le Parti québécois (PQ) ont voté en faveur d’une motion qui s’oppose à un projet de pipeline qui traverserait le Québec, alors que la Coalition avenir Québec (CAQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ) ont voté contre. Le député solidaire de Taschereau, Étienne Grandmont, a déposé une motion jeudi pour demander que ...

Publié le 18 février 2026

Constitution: Christine Fréchette pourrait retirer l’article sur l’avortement

La candidate à la succession de François Legault, Christine Fréchette envisage de retirer le controversé article 29 du projet de constitution du Québec qui vise à protéger le droit à l’avortement. «Je pense que s'il n'y a pas de soutien aucun, il va falloir soit le libeller autrement ou le retirer», a affirmé Mme Fréchette en mêlée de presse ...

Publié le 17 février 2026

Redécoupage électoral au Québec: la Cour suprême va trancher le débat

Le débat sur le redécoupage électoral au Québec va se poursuivre devant la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays a indiqué lundi avoir accepté d’entendre la demande d'autorisation du gouvernement Legault. Rappelons que la Commission de la représentation électorale du Québec (CRE) a présenté une nouvelle carte électorale en 2023 ...