Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique fédérale

Ottawa annonce 15 millions $ supplémentaires dans la lutte contre le vol de véhicules

durée 18h00
21 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral a annoncé 15 millions $ supplémentaires dans la lutte contre le vol de véhicules. Le ministre de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc, en a fait l'annonce à Montréal mercredi.

Il était accompagné du ministre des Transports, Pablo Rodriguez, de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, du commissaire de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), Mike Duheme, et du directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Fady Dagher.

Le ministre LeBlanc a indiqué que de cette somme, 9 millions $ seront versés aux services de police provinciaux, territoriaux et municipaux.

Un montant de 3,5 millions $ sera consacré au «partage d'information avec Interpol» afin d'améliorer les enquêtes pour retrouver les véhicules volés qui se retrouvent à l'étranger.

Le 7 février dernier, le gouvernement fédéral avait annoncé 28 millions $ supplémentaires pour la lutte contre l’exportation de véhicules volés au Canada.

Près de 6 millions $ seront consacrés à une amélioration du renseignement à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et 3,5 millions $ pour augmenter les capacités d’inspecter les conteneurs, surtout dans les trains, 5,9 millions $ pour les inspections dans les ports, comme celui de Montréal, et 4 millions $ pour de nouvelles technologies.

Le gouvernement fédéral affirme qu’environ 90 000 voitures sont volées chaque année au Canada, ce qui entraîne des coûts d’environ 1 milliard $ pour les assurés et les contribuables canadiens.

Au Québec, il y a eu «trois fois plus» de dossiers de vols de véhicules ouverts l’an dernier par rapport à 2019, selon ce qu'a déclaré la directrice générale de la Sûreté du Québec, Johanne Beausoleil, au début du mois.

Elle avait expliqué que le port de Montréal est «le lieu de transit privilégié» pour l’exportation des véhicules volés en Ontario et au Québec et que la majorité des véhicules volés sont expédiés vers l’Afrique et le Moyen-Orient.

Une dizaine d'arrestations à Montréal

Mercredi, le SPVM a arrêté une dizaine d'individus soupçonnés d'appartenir à un réseau de vol de véhicules.

La mairesse Plante a indiqué, mercredi après-midi, que 55 véhicules ont été retrouvés lors de cette opération policière.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Secteur public: le rejet de la FIQ sera-t-il une opportunité pour les autres?

Les deux autres syndicats du secteur public qui n'ont toujours pas renouvelé leur convention collective ne craignent pas «d'effet FIQ» sur leur propre négociation, c'est-à-dire de voir leur propre négociation retardée encore, à cause du rejet de l'entente de principe par les membres de la FIQ. Cela pourrait même représenter une opportunité pour ...

12 avril 2024

Les membres de la FIQ votent jusqu'à minuit sur leur entente de principe

Les 80 000 membres de la FIQ sont appelés à voter jusqu'à 23h59, ce vendredi soir, sur l'entente de principe qui avait été conclue avec Québec quant au renouvellement des conventions collectives. La Fédération interprofessionnelle de la santé a organisé un vote référendaire sur trois jours, mercredi, jeudi et vendredi, après avoir tenu plusieurs ...

12 avril 2024

La vérificatrice générale du Québec enquêtera sur le déploiement de SAAQclic

La vérificatrice générale du Québec a déclenché un audit sur le déploiement de la plateforme numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec, SAAQclic, qui a connu de nombreux ratés lors de son lancement à l'hiver 2023. Sur son site web, le bureau de la vérificatrice générale, Guylaine Leclerc, propose un formulaire de contribution ...