Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ne plus être simple « commentateur »

L'intervention de François Legault réclamée dans les négociations du secteur public

durée 14h00
4 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre François Legault doit cesser d'être un «commentateur» et un «observateur» dans les négociations avec les employés du secteur public et doit intervenir directement auprès des syndicats pour faire débloquer l'impasse, plaide le chef libéral Marc Tanguay.

En entrevue avec La Presse Canadienne, dimanche, M. Tanguay a fait valoir qu'en tant que «chef de l'État québécois», M. Legault a le devoir d'entrer «personnellement et directement» en communication avec les représentants des travailleurs pour qu'une entente soit trouvée rapidement.

«Il doit le faire pour nos travailleuses et nos travailleurs, puis il doit le faire pour les citoyens et les élèves qui sont négativement impactés par (les grèves)», a-t-il soutenu.

Des milliers de travailleurs du secteur public, notamment dans les domaines de l'éducation et de la santé, sont en grève ou le seront à nouveau dans les prochaines semaines, alors que les différentes centrales syndicales et le gouvernement n'arrivent pas à s'entendre sur de nouvelles conventions collectives.

Québec s'est dit prêt à bonifier sa dernière offre salariale, qu'il présentait comme valant 14,8 % sur cinq ans en moyenne en incluant un montant de 1000 $ la première année et des offres différentiées, à condition que les syndicats acceptent de lui donner plus de flexibilité dans l'organisation du travail.

Au cours de la dernière semaine, M. Legault a publié sur le réseau social X deux images de rencontres qu'il a eues avec la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, et le ministre de la Santé, Christian Dubé, afin de discuter de l'état des négociations.

M. Tanguay estime toutefois que M. Legault devrait donner un coup de pouce à Mme LeBel en se présentant lui-même à des rencontres avec les représentants des différents syndicats.

Mathieu Paquette, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 juillet 2024

Alerte: le ministre du Travail, Seamus O'Regan, quitte le cabinet

Le ministre du Travail et des Aînés, Seamus O'Regan, quitte le cabinet de Justin Trudeau et ne se représentera pas aux prochaines élections fédérales, selon deux sources bien au fait de la situation. Le ministre de 53 ans a été élu au Parlement en 2015 et fait partie du cabinet depuis 2017. Il a été à la tête de plusieurs ministères. Plus de ...

17 juillet 2024

L'équipe de direction de Santé Québec prend forme avec quatre nouvelles nominations

Quatre nouveaux membres font leur entrée dans l'équipe de direction de l'agence Santé Québec. D'autres nominations seront annoncées d'ici la fin de l'été, moment où l'équipe exécutive devrait être complète. Les nouveaux membres sont Julie Boucher, Sonia Dugas, Patrick Thierry Grenier et Vincent Lehouillier. Leur nomination a été entérinée par le ...

17 juillet 2024

Des surplus et des investissements pour Saint-Charles-Borromée

Le rapport financier 2023 de la Ville de Saint-Charles-Borromée (SCB), audité par le cabinet indépendant Amyot Gélinas s.e.n.c.r.l., a été présenté lors de la séance ordinaire du Conseil municipal du 15 juillet 2024. Le rapport présente un résultat positif avec un excédent de fonctionnement à des fins fiscales de 1,6 M$ sur un budget de ...