Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Après l'enveloppe de 5 à 7 millions $

Visite des Kings: Québec solidaire demandera à la vérificatrice générale d'enquêter

durée 08h00
20 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec solidaire demandera à la vérificatrice générale du Québec d'enquêter sur l'enveloppe de 5 à 7 millions $ destinée à attirer les Kings de Los Angeles à Québec, l'an prochain, pour disputer des matchs préparatoires au Centre Vidéotron.

En entrevue téléphonique avec La Presse Canadienne, le député solidaire de Rosemont, Vincent Marissal, était encore estomaqué des révélations du quotidien La Presse, samedi matin, selon lesquelles, le gouvernement caquiste a eu recours au Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN), qui finance notamment les projets d'organismes communautaires et à but non lucratif. 

Le journaliste Tommy Chouinard révélait samedi que le fonds a été bonifié de la somme nécessaire et que la dépense serait étalée sur deux ans étant donné que les projets normalement autorisés ne peuvent pas dépasser trois millions de dollars.

«On a appris dans La Presse qu'il y a eu toutes sortes d'entourloupettes pour dégager les fonds qui n'étaient pas du tout prévus pour ça, qu'on a fait ça par décret en cachette et qu'on fait ça sur deux ans pour que ça passe», énumère M. Marissal, toujours absent de l'Assemblée nationale en raison d'une convalescence.

Le député n'hésite pas à dire que «cela ressemble à un détournement de fonds publics à des fins non légitimes».

«C'est inquiétant quand le gouvernement se met à tripoter des fonds publics pour un caprice du premier ministre qui aime bien, bien ça le hockey», poursuit M. Marissal.

Le député solidaire de Maurice-Richard, Haroun Bouazzi, déposera également une motion à l'Assemblée nationale en début de semaine prochaine pour demander au gouvernement de reculer sur son investissement controversé.

«C'est la seule chose à faire, souligne Vincent Marissal. Franchement, c'est honteux, c'est inexplicable et qui n'a pas de bon sens. Qu'il [le gouvernement] recule, c'est la seule chose à faire. C'est ce que la population demande. Je ne lâcherai pas le morceau.»

Les libéraux aussi stupéfaits

Le Parti libéral du Québec est lui aussi stupéfait de la mesure annoncée par le ministre Éric Girard, mercredi.

«Il n’y a plus de marge de manœuvre dans les coffres de l’État. On apprend ce matin que pour subventionner les deux matchs préparatoires de la LNH à Québec, le gouvernement Legault utilise un fonds régional pour des projets d’entreprises et d’organismes locaux sans but lucratif, le FRCN», a rappelé le chef intérimaire Marc Tanguay, dans une longue publication sur X, anciennement Twitter.

«Le Québec n'a pas financé les matchs de la LNH au Centre Vidéotron en 2017 et 2018. Récemment, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse n'a rien dépensé non plus pour la visite des Penguins de Pittsburgh à Halifax.  En dépensant ainsi 7M$ de l’argent des Québécois, considérez-vous [François Legault] toujours sur le terrain des vaches?», a conclu le député de LaFontaine.

Marie-Ève Martel, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié hier à 15h00

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.

Publié hier à 12h00

Le Collège des médecins inquiet de l'ingérence politique avec le projet de loi 7

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) craint que le projet de loi 7 amène de l'ingérence politique qui fragiliserait l'indépendance scientifique des organismes de santé publique. Il appelle à une réforme du projet de loi, sans quoi il craint qu'il y ait des dérives au Québec, comme cela a été observé ailleurs dans le monde. C'est ce que plaide ...