Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations

Grève du secteur public: la balle est dans le camp du gouvernement

durée 09h00
18 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les partis d’opposition à l’Assemblée nationale affirment que la balle est dans le camp du gouvernement après que les syndiqués du front commun du secteur public se sont voté un mandat de grève dans une proportion de 95 %.  

Pour Québec solidaire (QS), il s'agit d'un vote de grève historique. Selon le chef parlementaire solidaire, Gabriel Nadeau Dubois, les employés du secteur public ont envoyé un message clair au gouvernement, car ils ne se sentent pas respectés.  

Le Parti libéral du Québec (PLQ) demande à la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, d'arrêter de négocier sur la place publique et de régler le dossier. 

Le Parti québécois (PQ) affirme que les négociations n'avancent pas et que le gouvernement ne montre pas de signe d’ouverture. 

Le front commun représente 420 000 travailleurs dans la santé, les services sociaux et l’éducation, membres de syndicats de la CSN, de la CSQ, de l’APTS et de la FTQ.

Le mandat qui a été accordé prévoit ultimement une grève illimitée, mais elle serait précédée de «séquences» de grève, vraisemblablement des journées de grève isolées ou regroupées. La première journée de grève pourrait avoir lieu en novembre. 

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Le ministre Girard reste sur sa faim à propos d'un budget fédéral «dépensier»

Le ministre québécois des Finances, Eric Girard, est resté sur sa faim à propos du budget fédéral déposé mardi, qu'il juge dépensier, mais trop peu généreux pour le Québec sur plusieurs plans. En mêlée de presse mercredi matin, au lendemain de la présentation du budget par son homologue fédérale Chrystia Freeland, M. Girard a reconnu certains ...

durée Hier 9h00

André Fortin montre la difficulté d'obtenir un rendez-vous médical à Christian Dubé

Le député libéral de Pontiac, André Fortin, a profité de l'étude des crédits budgétaires mardi pour montrer au ministre de la Santé la difficulté d'obtenir un rendez-vous médical. En pleine commission parlementaire, M. Fortin s'est rendu sur le site «Rendez-vous santé Québec» pour essayer d'obtenir une consultation avec son propre médecin de ...

16 avril 2024

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...