Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mais participerait participer à la commission parlementaire

Réforme de l'industrie: la FTQ-Construction se retire des consultations

durée 15h00
28 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La FTQ-Construction se retire des consultations menées par le ministre du Travail, Jean Boulet, sur l'industrie de la construction, reprochant à Québec de vouloir «faire cavalier seul» et de ne pas écouter les représentants des travailleurs.

Le ministre du Travail a déjà annoncé son intention de déposer cet automne une réforme de l'industrie qui toucherait plusieurs aspects et, dans ce contexte, il mène une consultation du milieu.

Or, après avoir participé à plusieurs rencontres, la FTQ-Construction, qui représente 90 000 travailleurs, a décidé de se retirer. Elle a adressé une lettre aux ministres du Travail, Jean Boulet, et de l'Éducation, Bernard Drainville, pour expliquer son mécontentement.

La FTQ-Construction critique particulièrement le fait que Québec veuille réduire le nombre d'heures de formation pour certains métiers: charpenterie-menuiserie, réfrigération, ferblanterie et conduite d'engin de chantier.

La plus grande organisation syndicale de l'industrie y voit un problème potentiel de santé et sécurité, tant pour les travailleurs que le public. Réduire le nombre d'heures de formation réduira la qualité de cette formation, croit le directeur général de la FTQ-Construction, Éric Boisjoly.

Bien que la FTQ-Construction se retire des consultations ministérielles, elle a l'intention de participer à une éventuelle commission parlementaire qui sera tenue sur la réforme.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 mai 2024

Affaires municipales: un projet de loi contre la lourdeur administrative

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a l’intention de déposer un projet de loi pour réduire la lourdeur administrative de son ministère. Les contraintes administratives coûteraient aux municipalités 328 millions $ par année, selon l’UMQ. Lors de son discours de clôture des assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), la ...

16 mai 2024

Eau potable : Signature d’une entente intermunicipale

La Ville de Joliette annonce la signature d’une entente intermunicipale avec les municipalités de Notre-Dame-des-Prairies, de Saint-Paul et de Saint-Thomas pour la fourniture en eau potable. Cette entente, d’une durée de dix ans, vient préciser les termes et conditions garantissant une distribution équitable et efficace de l’eau potable à ...

15 mai 2024

Résumé de l'assemblée générale de Tourisme Lanaudière

Tourisme Lanaudière a tenu son Assemblée générale annuelle le 13 mai dernier afin de dresser le bilan de l’année 2023 et de procéder à l’élection des administrateurs de son conseil d’administration. L’assemblée générale annuelle a permis le renouvellement du mandat de quatre (4) administrateurs et l’élection de deux (2) nouveaux ...