Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations

Fin des primes du secteur public: le Front commun s'insurge et manifeste de nouveau

durée 12h00
25 septembre 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Des militants du Front commun ont prévu se rassembler à l'aube lundi pour dénoncer la décision du gouvernement Legault de couper les primes alors que les négociations tendues se poursuivent entre Québec et les syndicats représentant des milliers de travailleurs du secteur public. 

Un groupe de militants du Front commun devait manifester devant les bureaux du Conseil du trésor, à Québec, lundi dès 7 h, selon un communiqué de presse du Front commun, qui regroupe les syndicats de la CSN, la CSQ, la FTQ et l'APTS représentant plus de 420 000 travailleurs de l'État québécois dans les secteurs publics, en éducation, en santé et dans les services sociaux ainsi qu'en enseignement supérieur.

Le Front commun réclame depuis plus d'un an que plusieurs primes et mesures soient maintenues pendant la durée des négociations, mais le gouvernement provincial a annoncé plus tôt que certaines primes qui touchent des travailleurs du secteur public prendraient fin le 30 septembre. 

Une séance de négociation devrait avoir lieu lundi avant-midi et le Front commun «souhaite accentuer la pression pour que le gouvernement convienne de la nécessité de prolonger ces primes». Il soutient que ces primes représentent des milliers de dollars annuellement pour les travailleurs. 

«Les voir utiliser nos primes comme levier de négo, c'est juste inacceptable», indique le communiqué de presse du Front commun. 

Les syndicats revendiquent des améliorations des conditions de travail, un rattrapage salarial et une protection contre l'inflation. «On en a assez de l'arrogance du gouvernement, ça suffit le niaisage. Après la grande manifestation nationale en fin de semaine, les votes en assemblées générales se poursuivent. Si le gouvernement se cherchait une autre bonne idée pour alimenter la grogne des travailleuses et des travailleurs, en voilà une», rapporte le Front commun dans son communiqué. 

Samedi, des milliers de personnes ont défilé dans les rues de Montréal à l’occasion de la manifestation organisée par le front commun intersyndical du secteur public. 

Avant la marche, la présidente du Conseil du Trésor, Sonia LeBel, s'est dite prête à poursuivre les discussions, mais a estimé qu'«on doit absolument organiser le travail dans nos écoles et nos hôpitaux d'une façon plus efficace».

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Prenez votre mal en patience: Québec prévoit des délais dans les services de santé

Alors que les taux d'occupation et les délais d'attente dans les urgences du Québec atteignent déjà des niveaux élevés, Québec prévient que la situation pourrait perdurer au cours des prochaines semaines. On prévoit même de l'engorgement dans les autres options de première ligne. Dans un communiqué publié mardi matin, le ministère de la Santé et ...

Grève de la FAE: la ministre LeBel attend une réponse à une offre déposée lundi

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) amorce sa neuvième journée de grève, mardi, alors que la présidente du Conseil du trésor rapporte lui avoir présenté lundi soir une contre-proposition. La ministre Sonia LeBel affirme que son offre «permettrait d'améliorer concrètement le quotidien des élèves et des enseignants». Elle n'en a pas ...

durée Hier 16h15

François Legault, le premier ministre le moins populaire au pays, selon Angus Reid

L'appui à François Legault ne cesse de dégringoler; un sondage publié lundi suggère même qu'il est devenu le premier ministre le moins populaire au pays. Selon la firme Angus Reid, M. Legault aurait perdu 16 points en trois mois, ce qui le place en queue de peloton, avec un taux de satisfaction de 31 %, loin derrière tous les autres premiers ...