Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ouverture de la nouvelle session

Justin Trudeau sera à l'ONU la semaine prochaine

durée 16h15
14 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre Justin Trudeau se rendra à New York la semaine prochaine pour l'ouverture de la 78e session de l'Assemblée générale des Nations unies.

Le cabinet du premier ministre a confirmé jeudi que M. Trudeau sera présent à l'ONU du 19 au 21 septembre, pour parler surtout de la crise climatique et du développement durable, mais aussi de Haïti.

La délégation canadienne comprendra la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, le ministre de l'Environnement, Steven Guilbeault, et le ministre du Développement international, Ahmed Hussen.

M. Trudeau participera notamment à un sommet du Groupe des défenseurs des Objectifs de développement durable de l'ONU, qu'il copréside, et à un événement vantant les mérites de la tarification du carbone. 

Il participera également à des discussions visant à faire progresser la réforme du financement dans les pays en développement et à une réunion du Groupe d’experts sur les océans.

Le cabinet du premier ministre affirme que M. Trudeau dirigera aussi les discussions sur l'aide à Haïti, alors que ce pays est aux prises avec la violence des gangs, l'instabilité politique et économique et une épidémie de choléra.

Le Canada voudra aussi renforcer le soutien international à l'Ukraine, qui fait face à l'invasion russe.

«Pour régler les enjeux mondiaux de notre époque, tels que les changements climatiques et les conflits qui font grimper l’inflation et le coût de la vie, il est essentiel d’unir nos efforts», indique le premier ministre Trudeau dans un communiqué. 

«Je me réjouis à l’idée de réaliser de vrais progrès avec des partenaires internationaux aux Nations unies afin de bâtir un monde meilleur, de lutter contre les changements climatiques, de protéger nos océans et de défendre la démocratie, maintenant et à l’avenir.»

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 juillet 2024

Alerte: le ministre du Travail, Seamus O'Regan, quitte le cabinet

Le ministre du Travail et des Aînés, Seamus O'Regan, quitte le cabinet de Justin Trudeau et ne se représentera pas aux prochaines élections fédérales, selon deux sources bien au fait de la situation. Le ministre de 53 ans a été élu au Parlement en 2015 et fait partie du cabinet depuis 2017. Il a été à la tête de plusieurs ministères. Plus de ...

17 juillet 2024

L'équipe de direction de Santé Québec prend forme avec quatre nouvelles nominations

Quatre nouveaux membres font leur entrée dans l'équipe de direction de l'agence Santé Québec. D'autres nominations seront annoncées d'ici la fin de l'été, moment où l'équipe exécutive devrait être complète. Les nouveaux membres sont Julie Boucher, Sonia Dugas, Patrick Thierry Grenier et Vincent Lehouillier. Leur nomination a été entérinée par le ...

17 juillet 2024

Des surplus et des investissements pour Saint-Charles-Borromée

Le rapport financier 2023 de la Ville de Saint-Charles-Borromée (SCB), audité par le cabinet indépendant Amyot Gélinas s.e.n.c.r.l., a été présenté lors de la séance ordinaire du Conseil municipal du 15 juillet 2024. Le rapport présente un résultat positif avec un excédent de fonctionnement à des fins fiscales de 1,6 M$ sur un budget de ...