Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération interprofessionnelle de la santé

Étape importante: les services essentiels définis en cas de grève de la FIQ

durée 13h00
5 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre des dizaines de décisions touchant les services essentiels à maintenir en cas de grève de la FIQ — une étape importante pour la plus grande organisation syndicale d'infirmières au Québec, qui fourbit ses armes, au cas où.

Ainsi, dans les services d'urgence et de soins intensifs, les services devront être maintenus à 100 %, en cas de grève.

Toutefois, dans les services opératoires, les listes approuvées évoquent le maintien de 70 % des services dans la plupart des établissements, et de 80 % dans les centres surspécialisés.

Dans la plupart des unités de soins des hôpitaux, 85 % des services seront maintenus en cas de grève de la FIQ.

La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques dans l'ensemble du Québec, soit plus de 90 % d'entre elles.

Dans l'une de ses décisions, le Tribunal écrit que «le maintien des services essentiels constitue une restriction au droit de grève qui ne peut se justifier constitutionnellement que si elle porte atteinte le moins possible à ce droit».

«Ainsi, les services essentiels doivent se définir en fonction d’un danger réel, d’une "menace évidente et imminente" pour la santé ou la sécurité publique. Les craintes ou appréhensions ne peuvent suffire à neutraliser ou amoindrir le droit de grève», écrit le Tribunal.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...

18 avril 2024

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...