Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

30 mesures et actions concrètes

Québec présente sa Politique nationale d’architecture et d'aménagement du territoire

durée 15h00
26 juin 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec a annoncé lundi son plan de mise en œuvre de la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire. Il est doté d’une enveloppe de 360,4 millions $. 

Le plan prévoit «30 mesures et actions concrètes» dont la mise en place d’un système de monitorage afin «d’évaluer l’atteinte des objectifs en aménagement du territoire».  

«Ce système permettra d’ajuster au besoin le cadre d’aménagement pour en optimiser la performance pour ainsi mieux relever les défis sociétaux», peut-on lire dans le communiqué. Une somme de 17,4 millions $ sera allouée pour son déploiement. 

Parmi les autres sommes présentées, on retrouve: 43,7 millions $ pour soutenir le milieu municipal, notamment dans la mise à jour des schémas d’aménagement et de développement des MRC; 16,5 millions $ pour soutenir la création de trames vertes et bleues; 6,7 millions $ pour la mise en place du Bureau de la valorisation de l’architecture.

Le but de cette dernière mesure est «d’élever la qualité architecturale au Québec».

«Des travaux seront menés pour moderniser le cadre réglementaire afin d’offrir les conditions propices au développement d’une architecture innovante et créative, qui mise sur le savoir-faire et les talents», indique-t-on dans le communiqué. 

Également, 239,4 millions $ sont «prévus pour appuyer l’élaboration et la mise en œuvre de plans climat par les organismes municipaux». 

Les sommes présentées lors de l’annonce étaient déjà dans le dernier budget du gouvernement du Québec. 

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a fait l’annonce de ce plan lundi à Victoriaville avec son collègue le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe. 

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Immigration: Miller n'a «jamais eu l'impression» que le Québec voulait discuter

Le gouvernement du Québec ne souhaite pas réellement avoir une discussion posée avec Ottawa sur les coûts et les conséquences sociales engendrés par l'afflux de demandeurs d'asile, croit le ministre fédéral de l'Immigration, Marc Miller. «La réalité, c'est que je n'ai jamais eu l'impression du gouvernement du Québec qu’ils voulaient vraiment ...

26 février 2024

L'ombudsman de la Défense demande aux députés de rendre son bureau indépendant

L'ombudsman de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes demande aux députés de régler un conflit d'intérêts évident et de rendre son bureau indépendant. Gregory Lick a soulevé lundi au comité de la défense de la Chambre des communes que son bureau relève du ministre de la Défense, même s'il est censé superviser ce ministère. M. ...

26 février 2024

Travailleurs de 60 ans et plus: le CPQ lance son projet, avec l'aide de Québec

Le Conseil du patronat du Québec implante son projet visant à favoriser le maintien en emploi des travailleurs de 60 ans et plus, ou leur embauche, avec l'aide d'une subvention de près d'un million de dollars du ministère de l'Emploi. Au cours d'une conférence de presse, lundi à Montréal, la ministre de l'Emploi, Kateri Champagne Jourdain, a ...