Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Expert en intelligence artificielle

IA: Yoshua Bengio prévient que la réglementation avance trop lentement

durée 10h30
25 mai 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

L'expert en intelligence artificielle (IA) Yoshua Bengio juge que la réglementation canadienne est sur la bonne voie, mais qu'elle progresse beaucoup trop lentement. 

Le professeur de l'Université de Montréal soutient un projet de loi déposé à la Chambre des communes en juin dernier, qui adopte une approche plus générale, fondée sur des balises pour encadrer l'IA, mais dont plusieurs détails restent à préciser. 

Ottawa a déclaré que l'entrée en vigueur du projet de loi C-27 n'aurait pas lieu avant 2025, un échéancier que M. Bengio juge beaucoup trop lent, a-t-il dit mercredi lors d'une conférence de presse en marge d'une conférence à C2 Montréal. 

Il demande au gouvernement fédéral de commencer immédiatement à déployer des règles contre certaines menaces, telles que la «contrefaçon d'humains» à l'aide de robots pilotés par l'IA qui se font passer pour des personnes. 

M. Bengio a averti que les systèmes d'IA, y compris ceux qui intègrent des outils conversationnels tels que ChatGPT, présentent un risque «existentiel» à l'humanité. 

Critiquée comme étant vague par certains experts juridiques, la loi libérale sur l'intelligence artificielle et les données tente d'établir un cadre pour un développement responsable de l'IA, qui vise une certaine agilité tandis que la technologie évolue rapidement, tout en interdisant l'utilisation malveillante. Elle établirait un organisme de surveillance et des sanctions financières.

Christopher Reynolds, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec veut attirer plus de psychologues dans le réseau public

Québec veut augmenter l'attractivité du réseau public pour les finissants en psychologie clinique. Ceux qui s’engageront à travailler spécifiquement dans le réseau public de la santé pendant deux ans après la fin de leurs études recevront une bourse de 25 000 $. On veut également accompagner les universités afin qu'elles offrent une formation au ...

Ottawa songe à créer une agence nationale d'intervention en cas de catastrophe

Le premier ministre Justin Trudeau a reconnu mercredi que son gouvernement jonglait avec l'idée de créer une «agence nationale d'intervention en cas de catastrophe», à l'image de la «FEMA» aux États-Unis. Et une source gouvernementale de haut rang a confirmé à La Presse Canadienne que ces discussions comprenaient l'analyse de modèles comme ...

durée Hier 18h00

Référendum de 1995: la CAQ déposera une nouvelle motion

Le gouvernement Legault déposera une nouvelle motion pour forcer le Directeur général des élections (DGE) à lever le secret sur l'enquête relative au financement du camp du Non au référendum de 1995 sur la souveraineté. Le DGE, Jean-François Blanchet, avait fait savoir mardi qu'il ne pourra tout divulguer les témoignages et documents recueillis, ...