Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Émissions de GES des autos au Québec: projet gouvernemental de hausse des normes

durée 11h00
21 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le gouvernement du Québec soumettra dans moins de deux semaines deux projets de règlement visant à rehausser les exigences de la norme véhicules zéro émission (VZE) pour que 2 millions d’automobiles électriques circulent sur les routes du Québec en 2030.

La cible gouvernementale actuelle est de 1,6 million de voitures électriques dans six ans.

Le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charrette, a précisé vendredi par voie de communiqué que les deux projets de règlement seront soumis à une consultation publique qui débutera le 3 mai prochain.

Le gouvernement vise à atteindre 100 % de ventes de véhicules neufs entièrement électriques en 2035. 

Selon le plus récent inventaire des émissions de gaz à effet de serre du Québec dressé en 2020, 42,8 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) mesurées sur le territoire proviennent du secteur des transports, dont 20,4 % est imputable au transport routier léger.

Le ministre Charrette affirme que de renforcer la norme VZE entrée en vigueur il y a cinq ans sera essentiel pour atteindre l’objectif de réduction des GES. Cette norme oblige les constructeurs automobiles, par un système de crédits, à assurer l'offre et la disponibilité des véhicules électriques sur le marché québécois, tant en variété qu’en nombre.

La place des automobiles électriques est en croissance au Québec depuis quelques années. Le gouvernement signale que par exemple, l’an dernier, environ 12 % des véhicules individuels nouvellement immatriculés étaient électriques, comparativement à 0,7 % en 2015. Il y a trois mois, les routes du Québec comptaient près de 171 000 véhicules légers 100 % électriques ou hybrides rechargeables, soit 32 % de plus qu'à pareille date l'an dernier.

Le ministre Charrette a fait part de ses deux projets de règlement au premier jour du Salon du véhicule électrique de Montréal (SVEM) qui a lieu au Stade olympique jusqu’à dimanche. Plusieurs dizaines d’automobiles électriques sont en montre à l’occasion de la sixième édition de ce salon. 

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Ottawa assouplit les règles pour les organismes locaux

Le député de Joliette-Manawan, Gabriel Ste-Marie, se réjouit que le travail du Bloc Québécois la semaine dernière ait porté fruit et qu’Ottawa ait accepté d’assouplir les exigences administratives qui pénalisaient notamment des sections locales du Cercle des fermières et de la FADOQ désirant se qualifier au programme Nouveaux horizons pour les ...

Publié à 12h00

Un plan de 609,6 M$ sur cinq ans pour moderniser l'industrie de l'audiovisuel

La première ministre Christine Fréchette a annoncé un investissement de 609,6 millions $ sur cinq ans pour mettre en œuvre la Stratégie québécoise de l’audiovisuel 2026-2031, afin d’assurer la pérennité et la vitalité de l’industrie. Face à la montée de l’intelligence artificielle et des plateformes numériques qui bouleversent les habitudes de ...

Publié à 11h00

À l’approche du 1er juillet, Ottawa doit faire sa part

Les porte-parole du Bloc Québécois en matière de Solidarité sociale et de Logement, Gabriel Ste-Marie, et de Développement social, Andréanne Larouche, appellent le gouvernement libéral de Mark Carney à faire sa part en matière de financement de la lutte contre l’itinérance. Alors que plusieurs villes sont forcées d’augmenter drastiquement les ...