Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tables de négociations

Forums de discussions en éducation: les centres de services scolaires écartés

durée 08h00
28 février 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Les forums de discussions ne font pas grincer des dents seulement les syndicats: les centres de services scolaires francophones et les commissions scolaires anglophones affirment en avoir été écartés par le gouvernement du Québec, alors qu'ils sont les employeurs.

Qui plus est, la présidente-directrice générale de la Fédération des centres de services scolaires du Québec, Caroline Dupré, affirme que Québec les avait même écartés en leur disant que ces forums de discussions ne serviraient pas vraiment à négocier, mais seulement à discuter.

Or, la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a affirmé le contraire, en entrevue à Cogeco lundi matin, assurant que ces forums étaient bel et bien «des tables de négociation».

Mme Dupré ne comprend pas que les centres de services scolaires aient été écartés de ces forums de discussions, dont l'un porte spécifiquement sur «l'équipe classe». Les centres de services scolaires sont les employeurs, fait-elle valoir.

Elle explique que la loi qui encadre le régime de négociation dans le secteur public précise que l'employeur, soit le comité patronal de négociation, doit participer à la négociation avec ses vis-à-vis syndicaux. 

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

L'ombudsman de la Défense demande aux députés de rendre son bureau indépendant

L'ombudsman de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes demande aux députés de régler un conflit d'intérêts évident et de rendre son bureau indépendant. Gregory Lick a soulevé lundi au comité de la défense de la Chambre des communes que son bureau relève du ministre de la Défense, même s'il est censé superviser ce ministère. M. ...

durée Hier 15h00

Travailleurs de 60 ans et plus: le CPQ lance son projet, avec l'aide de Québec

Le Conseil du patronat du Québec implante son projet visant à favoriser le maintien en emploi des travailleurs de 60 ans et plus, ou leur embauche, avec l'aide d'une subvention de près d'un million de dollars du ministère de l'Emploi. Au cours d'une conférence de presse, lundi à Montréal, la ministre de l'Emploi, Kateri Champagne Jourdain, a ...

durée Hier 12h00

Canada: un projet de loi contre les méfaits en ligne devrait être déposé lundi

Le gouvernement du Canada devrait déposer lundi un projet de loi contre les méfaits en ligne. Dans le passé, le gouvernement libéral a promis qu’il s'attaquerait à des problèmes sur le web tels que la mise en danger des enfants et le partage non consensuel d'images intimes. Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la semaine dernière que ...