Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tables de négociations

Forums de discussions en éducation: les centres de services scolaires écartés

durée 08h00
28 février 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Les forums de discussions ne font pas grincer des dents seulement les syndicats: les centres de services scolaires francophones et les commissions scolaires anglophones affirment en avoir été écartés par le gouvernement du Québec, alors qu'ils sont les employeurs.

Qui plus est, la présidente-directrice générale de la Fédération des centres de services scolaires du Québec, Caroline Dupré, affirme que Québec les avait même écartés en leur disant que ces forums de discussions ne serviraient pas vraiment à négocier, mais seulement à discuter.

Or, la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a affirmé le contraire, en entrevue à Cogeco lundi matin, assurant que ces forums étaient bel et bien «des tables de négociation».

Mme Dupré ne comprend pas que les centres de services scolaires aient été écartés de ces forums de discussions, dont l'un porte spécifiquement sur «l'équipe classe». Les centres de services scolaires sont les employeurs, fait-elle valoir.

Elle explique que la loi qui encadre le régime de négociation dans le secteur public précise que l'employeur, soit le comité patronal de négociation, doit participer à la négociation avec ses vis-à-vis syndicaux. 

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 mars 2023

Chemin Roxham: les migrants seront refoulés aux passages irréguliers dès minuit

L'accord entre Ottawa et Washington pour que les demandeurs d'asile soient refoulés aux passages frontaliers irréguliers, y compris le chemin Roxham au Québec, entrera en vigueur sur le coup de minuit, dans la nuit de vendredi à samedi. Une source gouvernementale a confirmé l'information vendredi, peu de temps avant la rencontre bilatérale entre ...

24 mars 2023

Vétusté des écoles: Rizqy lance un appel à tous et reçoit plusieurs photos

La députée libérale Marwah Rizqy dit avoir déjà reçu plusieurs photos d'écoles délabrées, deux jours après avoir lancé un appel à tous sur les réseaux sociaux. Mme Rizqy a pris l'initiative de demander ces photos mercredi dernier, alors que le premier ministre François Legault déclarait douter du portrait sur la vétusté des écoles. La ...

23 mars 2023

Les libéraux créeront un registre de la propriété des entreprises

Les libéraux fédéraux vont de l’avant avec leur plan de créer un registre de la propriété effective des sociétés après avoir promis d’accroître la transparence à propos de ceux qui les possèdent et les contrôlent. Le ministre de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a déposé un projet de loi qui créerait un registre de tous les particuliers ...