Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Présenté par le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos

Le dépôt d'un projet de loi sur les soins dentaires attendu mardi à Ottawa

durée 14h00
20 septembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, devrait présenter mardi un projet de loi sur les soins dentaires qui visera à permettre au gouvernement d'envoyer des chèques aux familles à revenu faible ou moyen pour les aider à payer les services de santé bucco-dentaire de leurs enfants.

La prestation pour les enfants admissibles de moins de 12 ans est la première étape d'un projet plus large du gouvernement en matière de soins dentaires. Ce dossier est un élément clé de l'accord de confiance entre le Parti libéral et le Nouveau Parti démocratique.

Le gouvernement versera notamment aux familles jusqu'à 650 $ par enfant par année, selon le revenu de leur ménage.

Les familles devront présenter une demande à l'Agence du revenu du Canada et attester que leur enfant n'est pas couvert par une assurance dentaire privée. Elles devront aussi confirmer qu'elles ont des frais dentaires à leur charge et qu'elles conserveront leurs reçus.

Le gouvernement espère pouvoir distribuer les premiers chèques d'ici le début du mois de décembre.

Pendant ce temps, le ministère de la Santé travaille toujours sur un programme de soins dentaires plus complet, qu'il espère mettre pleinement en œuvre d'ici 2025.

M. Duclos devrait présenter son projet de loi dès mardi, premier jour de la nouvelle session parlementaire à la Chambre des communes.

La lutte contre l'inflation devrait être l'un des sujets les plus abordés sur la colline parlementaire dans les prochaines semaines. Il faudra aussi surveiller les premiers échanges entre le premier ministre Justin Trudeau et le nouveau chef conservateur Pierre Poilievre.

Les observateurs qui attendent cette première confrontation devront cependant attendre jusqu'à jeudi, car M. Trudeau sera à New York mardi et mercredi pour l'Assemblée générale des Nations unies.

- Avec des informations de Mia Rabson.

Laura Osman, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Hockey Québec désavoue Hockey Canada et retient des fonds qui lui sont destinés

Hockey Québec a adopté une motion de désaveu envers Hockey Canada, en laquelle la fédération provinciale n'a plus confiance, et retiendra des fonds habituellement transférés à l'organisme national. La motion, adoptée lors de la séance du conseil d'administration de Hockey Québec mardi soir, a d'abord été rapportée par La Presse. Cette motion ...

Immigration: Trudeau maintient sa position face aux demandes de Legault

Le premier ministre fédéral, Justin Trudeau, a semblé maintenir la porte fermée, mercredi, face aux demandes de son homologue québécois, François Legault, pour des pouvoirs accrus en immigration. «On a parlé de la protection du français et, comme vous le savez, on est là pour protéger le français au Québec et partout à travers le pays. On va ...

durée Hier 15h00

Deux juristes s'opposent sur la mention de la Charte de la langue française dans C-13

Deux éminents juristes ont présenté des opinions divergentes quant à la mention de la Charte de la langue française dans le projet de loi visant à moderniser la Loi sur les langues officielles, lors d'une comparution lundi devant un comité sénatorial. Questionné par le sénateur montréalais Tony Loffreda qui se demandait s'il s'agit d'un «terrain ...