Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

D'ici la fin septembre

Québec branchera 10 000 foyers à l’internet haute vitesse avec l’aide de SpaceX

durée 13h00
9 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec va utiliser les services d’une entreprise du fondateur de Tesla, Elon Musk, afin de brancher à l’internet haute vitesse un peu plus de 10 000 foyers éloignés.

Le gouvernement Legault prévoit aussi qu’il aura atteint son objectif d’offrir l’accès à l’internet haut débit à 250 000 ménages d’ici la fin septembre.

En raison de leur éloignement géographique, certains foyers peuvent difficilement être raccordés à un réseau de fibre optique, conclut le gouvernement. Québec a donc annoncé, lundi, un financement de 50 millions $ afin de permettre le déploiement du service de transmission satellitaire de Starlink, une entreprise opérée par SpaceX d’Elon Musk.

Québec espère avoir connecté 10 200 foyers au sud du 57e parallèle d’ici le 30 septembre 2022. Une aide de 9,5 millions $ sera également accordée aux ménages visés afin d’assumer la totalité du coût d’acquisitions des équipements de réception.

Carte de l’avancement des travaux
Le dévoilement d’une carte interactive où l’on pourra surveiller le déploiement de l’internet haute vitesse à travers le Québec a aussi été annoncé, lundi. La carte permettra de suivre la situation de connexion pour une adresse, une municipalité ou une région. 

Le gouvernement affirme qu’il sera en mesure d’atteindre son objectif d’offrir à 250 000 ménages l’accès à au moins un fournisseur d’internet haute vitesse d’ici la fin septembre, incluant les 10 000 foyers qui seront raccordés par le service de Starlink.  Le gouvernement du Québec estime qu’il aura investi 1,3 milliard $ au total afin d’accélérer le branchement à internet haute vitesse au Québec d’ici 2022.  

Stéphane Rolland, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

L’échéance pour les accords commerciaux de Donald Trump approche

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi qu’il enverrait des lettres à des pays du monde entier afin de conclure des accords commerciaux, mais le Canada n’est pas concerné par l’échéance de mercredi pour les droits de douane. Dimanche, M. Trump a indiqué qu’il transmettrait une correspondance à 15 pays touchés par les droits de douane ...

Publié hier à 9h00

Commerce intérieur: les avantages de la suppression des barrières seraient surestimés

Un nouveau rapport du Centre canadien de politiques alternatives qualifie de simple «théâtre politique» les initiatives du gouvernement fédéral et des premiers ministres du Canada visant à éliminer les barrières au commerce intérieur. Ce rapport paraît juste avant la réunion des ministres du Commerce intérieur du pays à Québec cette semaine, où ...

Publié le 3 juillet 2025

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...