Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

D'ici la fin septembre

Québec branchera 10 000 foyers à l’internet haute vitesse avec l’aide de SpaceX

durée 13h00
9 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Québec va utiliser les services d’une entreprise du fondateur de Tesla, Elon Musk, afin de brancher à l’internet haute vitesse un peu plus de 10 000 foyers éloignés.

Le gouvernement Legault prévoit aussi qu’il aura atteint son objectif d’offrir l’accès à l’internet haut débit à 250 000 ménages d’ici la fin septembre.

En raison de leur éloignement géographique, certains foyers peuvent difficilement être raccordés à un réseau de fibre optique, conclut le gouvernement. Québec a donc annoncé, lundi, un financement de 50 millions $ afin de permettre le déploiement du service de transmission satellitaire de Starlink, une entreprise opérée par SpaceX d’Elon Musk.

Québec espère avoir connecté 10 200 foyers au sud du 57e parallèle d’ici le 30 septembre 2022. Une aide de 9,5 millions $ sera également accordée aux ménages visés afin d’assumer la totalité du coût d’acquisitions des équipements de réception.

Carte de l’avancement des travaux
Le dévoilement d’une carte interactive où l’on pourra surveiller le déploiement de l’internet haute vitesse à travers le Québec a aussi été annoncé, lundi. La carte permettra de suivre la situation de connexion pour une adresse, une municipalité ou une région. 

Le gouvernement affirme qu’il sera en mesure d’atteindre son objectif d’offrir à 250 000 ménages l’accès à au moins un fournisseur d’internet haute vitesse d’ici la fin septembre, incluant les 10 000 foyers qui seront raccordés par le service de Starlink.  Le gouvernement du Québec estime qu’il aura investi 1,3 milliard $ au total afin d’accélérer le branchement à internet haute vitesse au Québec d’ici 2022.  

Stéphane Rolland, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Immigration: Miller n'a «jamais eu l'impression» que le Québec voulait discuter

Le gouvernement du Québec ne souhaite pas réellement avoir une discussion posée avec Ottawa sur les coûts et les conséquences sociales engendrés par l'afflux de demandeurs d'asile, croit le ministre fédéral de l'Immigration, Marc Miller. «La réalité, c'est que je n'ai jamais eu l'impression du gouvernement du Québec qu’ils voulaient vraiment ...

26 février 2024

L'ombudsman de la Défense demande aux députés de rendre son bureau indépendant

L'ombudsman de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes demande aux députés de régler un conflit d'intérêts évident et de rendre son bureau indépendant. Gregory Lick a soulevé lundi au comité de la défense de la Chambre des communes que son bureau relève du ministre de la Défense, même s'il est censé superviser ce ministère. M. ...

26 février 2024

Travailleurs de 60 ans et plus: le CPQ lance son projet, avec l'aide de Québec

Le Conseil du patronat du Québec implante son projet visant à favoriser le maintien en emploi des travailleurs de 60 ans et plus, ou leur embauche, avec l'aide d'une subvention de près d'un million de dollars du ministère de l'Emploi. Au cours d'une conférence de presse, lundi à Montréal, la ministre de l'Emploi, Kateri Champagne Jourdain, a ...