Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vote du second tour dImanche

Élection présidentielle française: Justin Trudeau endosse Emmanuel Macron

durée 09h45
22 avril 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

À trois jours du second tour de l’élection présidentielle française, le premier ministre Justin Trudeau a endossé jeudi la candidature du président sortant, le centriste Emmanuel Macron, le préférant à son adversaire d’extrême droite Marine Le Pen.

«Je peux dire que ce serait une bonne chose pour le Canada et pour le monde qu’on puisse continuer de travailler avec Emmanuel dans les années à venir», a dit jeudi M. Trudeau lors d’une conférence de presse à Ottawa.

Le premier ministre Trudeau a déclaré que cela a été pour lui un «honneur» et un «plaisir» de travailler avec M. Macron au cours des dernières années, soulignant au passage qu’il s’est démarqué en matière de lutte aux changements climatiques, de croissance économique «inclusive», d’enjeux internationaux et de protection de la démocratie.

Lors de la précédente élection présidentielle, tenue il y a cinq ans, M. Trudeau avait également donné son appui à Emmanuel Macron.

M. Macron, qui est âgé de 44 ans, est sorti en tête du premier tour du 10 avril. Les sondages révèlent qu’il a une avance croissante et significative sur sa rivale.

Marine Le Pen, qui a 53 ans, a cependant considérablement réduit l’écart par rapport à il y a cinq ans, lorsqu’elle avait perdu avec 34 % des voix contre 66 % pour M. Macron.

Le second tour a lieu dimanche. Il reste peu de temps aux deux prétendants à l’Élysée pour tenter de séduire les électeurs qui ne les ont pas appuyés au premier tour.

Michel Saba, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 février 2023

Vapotage chez les jeunes: Dubé prêt à sévir pour limiter l'accès

Le gouvernement Legault songe à limiter davantage l'accès aux produits de vapotage. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a laissé entendre jeudi qu'il était inadmissible qu'autant de jeunes vapotent actuellement. Il réagissait à un reportage du quotidien Le Devoir indiquant qu'il est facile même pour les mineurs de se procurer des ...

2 février 2023

Commissaire à la langue française: QS fait volte-face, approuve le candidat de la CAQ

Québec solidaire (QS) effectue un changement de cap et consent désormais à ce que le philosophe Benoît Dubreuil devienne le tout premier commissaire à la langue française. Le parti de Gabriel Nadeau-Dubois s'était opposé l'année dernière à la nomination de M. Dubreuil, se disant en désaccord avec ses propos passés sur la langue et ...

2 février 2023

Bernard Drainville blâme les libéraux pour le manque d’enseignants dans les écoles

Questionné sur les conséquences de la pénurie de main-d’œuvre dans les écoles, Bernard Drainville renvoie la balle aux libéraux tandis que l’ex-ministre des Finances, Carlos Leitao, admet des regrets sur les compressions en éducation.  M. Leitao a dit que, si c’était à refaire, il aurait été «plus modéré » dans le contrôle des dépenses ...