Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cible climatique 2030

Steven Guilbeault doit présenter cette semaine un plan détaillé de réduction des GES

durée 13h30
28 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault, précisera cette semaine les cibles, secteur par secteur, de réductions des émissions de gaz à effet de serre afin que le Canada atteigne sa plus récente cible climatique d’ici 2030. 

En vertu de la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité, adoptée l’an dernier, le ministre Guilbeault a jusqu’à mardi pour déposer au Parlement un nouveau plan national de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Il s’agit là du plus récent d’une longue liste de plans climatiques que le Canada a déposés pour atteindre des objectifs d’émissions en constante évolution; aucun de ces plans n’a été totalement respecté jusqu’ici. 

M. Guilbeault soutient que ce plan−ci sera différent parce que ce sera la feuille de route la plus précise que le gouvernement ait jamais produite.

Il y a près d’un an, le Canada a augmenté son objectif de réduction des émissions, pour au moins la cinquième fois. Ottawa vise maintenant à réduire les émissions à au moins 60 % de ce qu’elles étaient en 2005.

Selon le ministre Guilbeault, ce plan montrera que les politiques existantes, y compris la tarification du carbone et l’élimination des centrales au charbon, permettront au Canada de s’approcher énormément de ses cibles, avec des projections secteur par secteur pour trouver les moyens les plus abordables d’y arriver.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Québec dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de la loi 2

Le gouvernement Legault dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de sa controversée loi 2. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l'annonce mardi aux côtés de la présidente du Conseil du Trésor, France-Élaine Duranceau. D'abord, le gouvernement maintient jusqu'à nouvel ordre la prime accordée aux médecins ...

Publié à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...

Publié à 9h00

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées au mandat de vente de VÉ

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées à son mandat sur les ventes de véhicules électriques, ont annoncé des représentants fédéraux lundi. Mark Cauchi, directeur général de l'énergie et des transports à Environnement et Changement climatique Canada, a indiqué aux députés du Comité permanent de l'environnement de la Chambre des ...