Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cible climatique 2030

Steven Guilbeault doit présenter cette semaine un plan détaillé de réduction des GES

durée 13h30
28 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault, précisera cette semaine les cibles, secteur par secteur, de réductions des émissions de gaz à effet de serre afin que le Canada atteigne sa plus récente cible climatique d’ici 2030. 

En vertu de la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité, adoptée l’an dernier, le ministre Guilbeault a jusqu’à mardi pour déposer au Parlement un nouveau plan national de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Il s’agit là du plus récent d’une longue liste de plans climatiques que le Canada a déposés pour atteindre des objectifs d’émissions en constante évolution; aucun de ces plans n’a été totalement respecté jusqu’ici. 

M. Guilbeault soutient que ce plan−ci sera différent parce que ce sera la feuille de route la plus précise que le gouvernement ait jamais produite.

Il y a près d’un an, le Canada a augmenté son objectif de réduction des émissions, pour au moins la cinquième fois. Ottawa vise maintenant à réduire les émissions à au moins 60 % de ce qu’elles étaient en 2005.

Selon le ministre Guilbeault, ce plan montrera que les politiques existantes, y compris la tarification du carbone et l’élimination des centrales au charbon, permettront au Canada de s’approcher énormément de ses cibles, avec des projections secteur par secteur pour trouver les moyens les plus abordables d’y arriver.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié à 12h00

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...

Publié hier à 12h00

Les libéraux proposent Anton Boegman comme commissaire à l'influence étrangère

Le gouvernement libéral a choisi Anton Boegman, ancien directeur général des élections de la Colombie-Britannique, pour administrer le registre fédéral prévu sur la transparence en matière d'influence étrangère. La candidature proposée de M. Boegman doit être approuvée par une résolution de la Chambre des communes et du Sénat après consultation ...