X
Rechercher
Publicité

Selon Transplant Québec

Plus de Québécois attendaient une transplantation en 2021

durée 10h30
23 février 2022
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Transplant Québec constate que le nombre de Québécois en attente d’une transplantation a augmenté de 86 personnes en 2021, soit une hausse de plus de 10 %, ce qui n’a jamais été observé au cours des dix années précédentes.  

Les données dévoilées mercredi par l’organisme qui coordonne le processus de don d’organes au Québec précisent qu’au 31 décembre, 888 personnes étaient inscrites sur sa liste d’attente unique et que 144 donneurs décédés au Québec ont permis de transplanter 505 organes.   

L’augmentation du nombre d’organes utilisés par donneur a permis de transplanter 4 % plus de personnes sans pour autant qu’il y ait eu une augmentation du nombre de donneurs.   

Le temps d’attente des personnes transplantées d’un foie et de poumons a diminué considérablement, de l’ordre de 43 % et de 60 %, alors que celui des personnes transplantées d’un cœur a augmenté de 45 %. Le Québec a atteint un nombre record de 72 transplantations pulmonaires l’année dernière, ce qui confirme la tendance des trois dernières années.   

Transplant Québec constate que la région métropolitaine de Montréal s’est démarquée comme ayant été la plus performante au prorata de la population avec un taux de 15 donneurs potentiels pour 100 000 habitants, suivie de près par le Saguenay−Lac−Saint−Jean et la Gaspésie−Îles−la−Madeleine.   

D’autre part, près de 60 % des donneurs au Québec étaient âgés entre 50 et 70 ans.   

Le directeur général de Transplant Québec, Louis Beaulieu, invite à une modernisation de la législation pour soutenir la réalisation du don d’organes. Il signale que les donneurs d’organes sont extrêmement rares et que pour chaque donneur non référé, ce sont jusqu’à huit vies qui auraient pu être sauvées grâce à la transplantation.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Legault veut un «mandat fort» pour pouvoir rapatrier les pouvoirs en immigration

François Legault sollicitera un «mandat fort» lors de la prochaine campagne électorale afin de pouvoir négocier avec Ottawa le rapatriement des pouvoirs en immigration. Le premier ministre a mis de l’avant cette revendication mardi, lors d’un point de presse qu’il a tenu immédiatement après l’adoption du projet de loi 96 visant à protéger la ...

24 mai 2022

Le Canada arrive 28 e parmi 39 pays quant au bien-être environnemental des enfants

Le Canada se classe au 28e rang parmi 39 pays riches en ce qui a trait au bien−être environnemental des enfants et des jeunes, selon le dernier Bilan Innocenti publié lundi par le Centre de recherche Innocenti de l’UNICEF.  «Des pays tels que le Canada créent des conditions malsaines, dangereuses et néfastes pour les enfants du monde entier», ...

24 mai 2022

Ottawa donne le coup d'envoi à des consultations sur les langues officielles

Le gouvernement fédéral a lancé mardi les consultations publiques qui mèneront à l’élaboration du prochain plan d’action en matière de langues officielles devant s’échelonner de 2023 à 2028. La ministre de Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor, a qualifié ce futur plan de «principal véhicule de mise en œuvre» du projet de loi C−13 de ...