X
Rechercher
Publicité

Vaccination requise contre la COVID-19

Manifestation de camionneurs prévue le 28 janvier

durée 18h00
20 janvier 2022
durée

Temps de lecture :

1 minute

Par La Presse Canadienne

Des camionneurs québécois qui dénoncent d’être soumis à la vaccination obligatoire contre la COVID−19 entendent manifester en grand nombre le 28 janvier prochain, en organisant des convois de camions qui se rendront à Ottawa à partir de postes frontaliers séparant le Canada et les États−Unis. 

Une page Facebook intitulée Convoi pour la liberté 2022 précise que vendredi de la semaine prochaine, des camionneurs se réuniront avant l’aube aux postes frontaliers de Saint−Théophile en Chaudière-Appalaches, de Stanstead en Estrie et de Saint−Bernard−de−Lacolle, en Montérégie, avant de se regrouper dans le secteur de l’autoroute 40 à Vaudreuil, à l’ouest de Montréal, pour prendre la route d’Ottawa.

Des camionneurs en colère doivent aussi provenir ce jour là d’autres provinces canadiennes. La manifestation à Ottawa devrait culminer vers midi, selon ce qui est prévu.  

Depuis samedi dernier, la vaccination complète contre le coronavirus est obligatoire pour tous les camionneurs qui entrent au Canada en provenance des États−Unis pour éviter une quarantaine de deux semaines et un test de dépistage pour la COVID−19 avant leur arrivée.   

La mesure a suscité des désapprobations. Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) estime que l’exigence représente entre 12 000 et 16 000 camionneurs de moins sur la route. Sylvie Cloutier, présidente−directrice générale du CTAQ, ajoute que la chaîne d’approvisionnement alimentaire déjà fragilisée par la pandémie et une pénurie de main−d’oeuvre devra supporter une pression supplémentaire et que la hausse des prix des aliments ne pourra qu’être amplifiée.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

La reprise des voyages et les mesures sanitaires ne font pas bon ménage aux aéroports

Il y a tellement de vols qui arrivent de l’étranger dans les aéroports canadiens que les voyageurs doivent parfois attendre dans l’avion pendant plus d’une heure après l’atterrissage parce qu’il n’y a pas assez de place dans l’aérogare pour contenir les files d’attente, déplore le Conseil des aéroports du Canada. L’organisme blâme les mesures ...

durée Hier 11h30

Bilan routier du Québec: un portrait généralement meilleur en 2021

Le bilan routier de l’an dernier au Québec révèle un déclin de 18 % du nombre de personnes accidentées comparativement à la moyenne des cinq années précédentes, de 2016 à 2020. La compilation dévoilée mardi par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) signale toutefois 347 morts sur les routes en 2021, une hausse de 0,7 % par rapport ...

16 mai 2022

Canada: la stratégie face aux phénomènes du climat changeant progresse

Des dizaines d’experts qui conseillent le gouvernement sur l’adaptation aux changements climatiques affirment que le Canada doit en faire davantage pour préparer les infrastructures aux menaces posées par les conditions météorologiques extrêmes et aider les Canadiens à se remettre des inondations, des incendies et des tempêtes majeurs. Le ...