Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Les nouveaux cas semblent diminuer, mais les hospitalisations continuent d'augmenter

durée 08h00
10 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Si le nombre de nouveaux cas de COVID−19 semble être à la baisse au Québec, la situation dans les hôpitaux continue de s’aggraver.

Selon les données publiées dimanche par le ministère de la Santé, 11 007 nouveaux cas ont été dépistés. Toutefois, il est impossible de dire si cette baisse est attribuable au fait que les tests PCR ne sont plus soumis qu’à une partie de la population. 

Le nouveau bilan indique que la moyenne des sept derniers jours est passée de 15 442 cas à 14 751 en 24 heures. Depuis une semaine, l’augmentation de cette moyenne est d’environ 5%.

Les autorités ont recensé 739 729 cas depuis le début de la pandémie.

Vingt−trois nouveaux décès se sont ajoutés au bilan des victimes. On déplore dorénavant 11 940 morts liées à la COVID−19 depuis son apparition au Québec.

La situation continue de s’aggraver dans les hôpitaux où le nombre de patients est passé de 2296 à 2436. Plus de 330 patients ont été admis dans un centre hospitalier et 210 autres ont obtenu leur congé. On recense 257 personnes aux soins intensifs, douze de plus que la veille.

Signe alarmant: le nombre d’éclosions actives a beaucoup augmenté, passant de 1150 à 1190

Le taux de positivité s’élève à 19,7 % parmi les 59 499 échantillons analysés par test PCR, une baisse de plus de cinq points de pourcentage, par rapport à la veille.

Pas moins de 75 000 doses de vaccin ont été administrées au cours des 24 dernières heures, dont 4161 premières doses et 66 679 doses de rappel.

Le pourcentage de personnes âgé de 5 ans et plus ayant reçu une première dose est toujours d’environ 89 %. On signale aussi qu’environ 82 % de la population québécoise a reçu une deuxième dose et qu’environ 23 % a reçu une dose de rappel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

SAAQclic: «toutes les pierres ont été soulevées», dit le commissaire Denis Gallant

Le commissaire Denis Gallant estime avoir «tous les outils» en main pour préparer son rapport et faire des recommandations au gouvernement Legault dans le dossier du fiasco SAAQclic. La phase publique des travaux de la commission d'enquête sur la transformation numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) s'est terminée ...

Publié hier à 16h00

Projet de loi sur la rémunération: des médecins songent à quitter le Québec

Inquiétudes, angoisse, colère: des médecins songent à quitter le Québec ou à devancer leur retraite en raison du projet de loi du ministre de la Santé, Christian Dubé, qui vise à lier une partie de leur rémunération à des indicateurs de performance. La pièce législative sera adoptée sous bâillon à l’Assemblée nationale dans les prochaines ...

Publié hier à 12h00

Santé et sécurité au travail: le projet de loi 101 est adopté

Le projet de loi 101 du ministre du Travail Jean Boulet a finalement été adopté. Selon le ministre, il représente un progrès en termes de protection des travailleurs, mais, selon les syndicats, il est discriminatoire envers les travailleurs de la santé et de l'éducation – qui sont principalement des femmes. Le projet de loi traite également ...