Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pandémie de la COVID-19

Erin O'Toole suggère d'accommoder les non-vaccinés plutôt que de les confronter

durée 06h00
7 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le chef conservateur, Erin O’Toole, a estimé jeudi qu’on devrait accommoder ceux qui ne souhaitent pas se faire vacciner, plutôt que de les confronter, en leur offrant par exemple des tests de dépistage rapides.

Lors de la campagne électorale, M. O’Toole s’était opposé à la vaccination obligatoire des Canadiens. En conférence de presse à Ottawa, jeudi, il a accusé le premier ministre Justin Trudeau d’alimenter l’hésitation vaccinale au pays en attaquant de front ceux qui n’ont pas reçu le vaccin.

M. Trudeau déclarait encore mercredi que les Canadiens étaient fâchés de voir que des chirurgies sont annulées parce que les lits d’hôpitaux sont occupés par des non−vaccinés.

Le chef conservateur refuse de critiquer les personnes qui ne sont pas vaccinées: il estime que des «accommodements raisonnables» devraient être offerts à ceux qui travaillent dans le secteur du camionnage, afin d’éviter les interruptions de service.

Les experts préviennent dans plusieurs pays que le variant Omicron, hautement contagieux, menace de submerger les hôpitaux. 

Au Québec, le gouvernement a décidé jeudi de serrer la vis aux non−vaccinés: à compter du 18 janvier, il faudra montrer un passeport vaccinal en règle pour magasiner à la Société des alcools ou à la Société québécoise du cannabis.

En Ontario, la ministre de la Santé, Christine Elliot, a tenu à préciser encore jeudi que 73 % des 319 patients aux soins intensifs dans les hôpitaux de la province ne sont pas complètement immunisés ou ont un statut vaccinal inconnu. Cette donnée est précisée tous les jours dans le bilan de l’Ontario.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Loi spéciale: outrés, des médecins manifestent devant l'Assemblée nationale

Une quinzaine de médecins se sont présentés à l'Assemblée nationale mardi matin avec du ruban adhésif sur la bouche pour protester contre la loi 2. Ils ont dénoncé cette loi spéciale adoptée sous bâillon dans la nuit de vendredi à samedi qui leur impose un nouveau mode de rémunération basé en partie sur l'atteinte d'objectifs de ...

Publié hier à 9h00

La FIQ déplore que Christian Dubé brandisse les IPS comme «substituts des médecins»

La FIQ s'étonne que le ministre de la Santé, Christian Dubé, présente les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) comme solutions aux déboires de sa loi spéciale sur la rémunération des médecins puisque Québec a récemment réduit les cibles de postes d’IPS. Cela fait en sorte que certaines IPS qui graduent n'ont présentement pas de postes où ...

Publié le 27 octobre 2025

Ralentissement du DSN: Christian Dubé promet de sévir contre les médecins

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, promet de sévir contre les médecins qui auraient ralenti l'implantation du Dossier santé numérique (DSN). C'est ce qu'il a affirmé tard vendredi soir en pleine adoption accélérée de la loi spéciale imposant aux médecins un nouveau mode de rémunération et mettant fin à leurs moyens de pression. Le ...