Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grève en CPE

Les trois syndicats convoqués par Québec: une offre finale?

durée 12h00
3 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Retournement de dernière minute dans le dossier de la grève dans les CPE: Québec a convoqué les trois organisations syndicales pour vendredi matin, alors que deux d’entre elles venaient d’annoncer qu’elles déclencheraient à leur tour une grève illimitée.

La Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), affiliée à la CSQ, s’attend à recevoir alors une offre finale de Québec.

La FIPEQ et le Syndicat québécois des employés de service, affiliés à la FTQ, avaient convoqué une conférence de presse à 11h pour annoncer la date du déclenchement de leur grève illimitée.

C’est à la même heure que les deux ont été convoqués par Québec; ils ont donc annulé leur conférence de presse.

La Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée à la CSN, est déjà en grève illimitée depuis mercredi matin. Elle a aussi été convoquée par les négociateurs patronaux à 10h.

Et la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, doit faire un point de presse à 11h30, après avoir rencontré les trois organisations syndicales — ce qui accrédite la thèse d’une offre finale.

Le litige maintenant porte surtout sur le salaire des employés de soutien dans les CPE, à savoir les travailleuses à la cuisine, à l’entretien et à l’administration.

Québec leur offre de 6 à 9,3 %, dépendamment du titre d’emploi. La FIPEQ réclame environ 14 %.

Pour les éducatrices, Québec offre de 21,38 $ au premier échelon jusqu’à 30,03 $ au 12e échelon. Il ajoute deux échelons à l’échelle, qui en comprend présentement 10.

La FIPEQ revendique 22,85 $ au premier échelon et 30,29 $ au 10e échelon. Elle souhaiterait rehausser le salaire d’entrée, de façon à attirer des candidats.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...