Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grève en CPE

Les trois syndicats convoqués par Québec: une offre finale?

durée 12h00
3 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Retournement de dernière minute dans le dossier de la grève dans les CPE: Québec a convoqué les trois organisations syndicales pour vendredi matin, alors que deux d’entre elles venaient d’annoncer qu’elles déclencheraient à leur tour une grève illimitée.

La Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), affiliée à la CSQ, s’attend à recevoir alors une offre finale de Québec.

La FIPEQ et le Syndicat québécois des employés de service, affiliés à la FTQ, avaient convoqué une conférence de presse à 11h pour annoncer la date du déclenchement de leur grève illimitée.

C’est à la même heure que les deux ont été convoqués par Québec; ils ont donc annulé leur conférence de presse.

La Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée à la CSN, est déjà en grève illimitée depuis mercredi matin. Elle a aussi été convoquée par les négociateurs patronaux à 10h.

Et la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, doit faire un point de presse à 11h30, après avoir rencontré les trois organisations syndicales — ce qui accrédite la thèse d’une offre finale.

Le litige maintenant porte surtout sur le salaire des employés de soutien dans les CPE, à savoir les travailleuses à la cuisine, à l’entretien et à l’administration.

Québec leur offre de 6 à 9,3 %, dépendamment du titre d’emploi. La FIPEQ réclame environ 14 %.

Pour les éducatrices, Québec offre de 21,38 $ au premier échelon jusqu’à 30,03 $ au 12e échelon. Il ajoute deux échelons à l’échelle, qui en comprend présentement 10.

La FIPEQ revendique 22,85 $ au premier échelon et 30,29 $ au 10e échelon. Elle souhaiterait rehausser le salaire d’entrée, de façon à attirer des candidats.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec dépose un projet de loi qui ouvre la porte à la séquestration de CO2

Québec a déposé un projet de loi, jeudi, qui vise à encadrer, pour la première fois, la séquestration géologique du carbone au Québec. Le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes entreprises, Samuel Poulin, a déposé le projet de loi 17 afin «d'encadrer la recherche et l'exploitation de réservoirs souterrains». Si ce projet est ...

Publié hier à 14h00

L'augmentation des dépenses en défense devrait ajouter 63 G$ au déficit d'ici 2035

L'organisme parlementaire chargé de surveiller les dépenses publiques estime que le projet du premier ministre Mark Carney de consacrer l'équivalent de 5 % du PIB à la défense d'ici 2035 entraînera une augmentation du déficit budgétaire fédéral de 63 milliards $ en 2035. Un rapport du directeur parlementaire du budget, Jason Jacques, estime que ...

Publié le 4 février 2026

Ottawa reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré une suggestion

Le ministre de la Défense David McGuinty affirme que le Canada reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré la suggestion d'un ancien chef militaire selon laquelle Ottawa ne devrait pas exclure cette possibilité. M. McGuinty a déclaré que le Canada avait signé des traités internationaux s'opposant explicitement à la prolifération des ...