X
Rechercher
Publicité

Favoriser les produits québécois

Legault présente les cinq «chantiers» de sa nouvelle vision économique

durée 18h00
12 novembre 2021
durée

Temps de lecture :

1 minute

Par La Presse Canadienne

François Legault a dévoilé vendredi sa nouvelle vision économique pour le Québec qui cible l’achat québécois, l’exportation, l’innovation, la rareté de main−d’œuvre et l’économie verte. 

Ce sont ces cinq «chantiers» pour lesquels le premier ministre a promis «beaucoup d’annonces» au cours des prochains mois. L’une de ces annonces sera l’adoption d’une certification permettant de reconnaître les produits faits au Québec afin de favoriser l’achat local auprès des consommateurs québécois. 

Pour montrer l’exemple, M. Legault a aussi annoncé le dépôt d’un projet de loi pour que les ministères et sociétés d’État se procurent davantage de produits fabriqués au Québec. 

Le premier ministre souhaite également aider les entreprises québécoises dans leurs exportations. Il a réitéré que les délégations générales à l’étranger avaient le mandat de leur «trouver des clients aux États−Unis, en Europe, en Asie». 

Dans la même veine, pour favoriser la commercialisation et l’exportation de produits, M. Legault veut créer des zones d’innovations où les collèges et universités seraient davantage en relation avec les entrepreneurs. 

En matière de rareté de main−d’œuvre, le premier ministre a mentionné que le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, va bientôt déposer un plan d’action. Le gouvernement veut accompagner les personnes qui auront besoin de se requalifier dans de nouveaux secteurs. 

Aux yeux de M. Legault, développement économique et lutte contre les changements climatiques sont conciliables. Il a parlé d’entreprises intéressées à investir dans les filières des batteries et de l’hydrogène vert au Québec.

Frédéric Lacroix−Couture, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

La reprise des voyages et les mesures sanitaires ne font pas bon ménage aux aéroports

Il y a tellement de vols qui arrivent de l’étranger dans les aéroports canadiens que les voyageurs doivent parfois attendre dans l’avion pendant plus d’une heure après l’atterrissage parce qu’il n’y a pas assez de place dans l’aérogare pour contenir les files d’attente, déplore le Conseil des aéroports du Canada. L’organisme blâme les mesures ...

durée Hier 11h30

Bilan routier du Québec: un portrait généralement meilleur en 2021

Le bilan routier de l’an dernier au Québec révèle un déclin de 18 % du nombre de personnes accidentées comparativement à la moyenne des cinq années précédentes, de 2016 à 2020. La compilation dévoilée mardi par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) signale toutefois 347 morts sur les routes en 2021, une hausse de 0,7 % par rapport ...

16 mai 2022

Canada: la stratégie face aux phénomènes du climat changeant progresse

Des dizaines d’experts qui conseillent le gouvernement sur l’adaptation aux changements climatiques affirment que le Canada doit en faire davantage pour préparer les infrastructures aux menaces posées par les conditions météorologiques extrêmes et aider les Canadiens à se remettre des inondations, des incendies et des tempêtes majeurs. Le ...