Publicité

31 août 2021 - 07:00

Projet d’urbanisation

La réfection d’un tronçon de la 131 revient à la Ville de Lavaltrie

Benjamin Richer

Par Benjamin Richer, Journaliste

Le gouvernement du Québec et la Ville de Lavaltrie ont conclu une entente de collaboration pour la réalisation de travaux sur une portion 1,2 kilomètre de la route 131, à Lavaltrie. La mise en place de ce projet permettra donc à la Ville de prendre en charge des travaux d’infrastructures routières de compétence provinciale.

La gestion du projet sera confiée à la Ville de Lavaltrie, qui s’engage à réaliser, avant le 1er juin 2023, l’ensemble des activités, dont les travaux de terrassement, de structure de la chaussée, d’asphaltage, d’installation d’un système d’éclairage et de feux de circulation, de mise en place de réseaux d’aqueduc et d’égouts, de construction de trottoirs et d’une piste multifonctionnelle ainsi que d’aménagement paysager.

« Ce projet a exigé plusieurs années de travail et de préparation. Nous sommes toutes et tous heureux de pouvoir maintenant nous tourner vers la réalisation des travaux qui devrait s’amorcer en 2022. La sécurité des citoyennes et des citoyens a toujours été une priorité dans ce dossier. Je me sens donc très soulagé de pouvoir enfin offrir à la population de Lavaltrie des infrastructures plus sécuritaires, mieux adaptées au développement actuel et qui favoriseront, de surcroît, le transport actif au sein de notre collectivité », souligne Christian Goulet, maire de Lavaltrie.

Le segment de la route touché est situé entre la rivière Saint-Jean et la rue Jolibourg, dans un secteur urbain.

« Ce plan d’urbanisation, dans le secteur commercial de la route 131, assurera une plus grande sécurité pour les usagers, dont les piétons et les cyclistes. Valoriser le transport actif est une priorité pour votre gouvernement et ce sont par des travaux de ce type que nous atteindrons nos objectifs », mentionne François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie.

L’investissement pour la réalisation des travaux est estimé entre 5 et 15 millions de dollars. Le montant final sera seulement connu au terme du processus d’appel d’offres.

« L’annonce de ces investissements routiers dans la belle circonscription de Berthier témoigne de notre volonté de participer activement, en collaboration avec les municipalités, à l’amélioration de la qualité de vie des citoyennes et des citoyens. De surcroît, ces travaux d’urbanisation contribueront au développement économique de cet important secteur de Lavaltrie », conclut Caroline Proulx, ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de Lanaudière et députée de Berthier.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.