X
Rechercher
Publicité

Bilan de la SQ

Vacances de la construction: 11 décès sur les routes du Québec

durée 07h45
6 août 2021
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Un total de 11 décès, dans autant de collisions mortelles, sont survenus sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec au cours du long congé des vacances de la construction qui a pris fin dimanche soir, a révélé aujourd'hui le corps policier dans son bilan estival.

Il s’agit de deux décès de plus que l’année dernière (neuf décès en neuf collisions mortelles).

Entre le 16 juillet et le 1er août, de nombreuses opérations se sont tenues dans l’ensemble du Québec, avec une présence accrue des policiers sur le réseau routier en cette période estivale où le flux de circulation s’en trouve particulièrement augmenté. 

Au total, ce sont 19 983 constats d’infractions au Code de la sécurité routière qui ont été remis durant cette période. Notons que sur ce même nombre, plus de 11 854 constats de vitesse ont été octroyés.

Par ailleurs, 1 168 contrôles routiers ont été établis afin de vérifier la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux. Sur les 405 usagers qui ont été soumis à l’appareil de détection approuvé ou aux épreuves de coordination des mouvements, 313 personnes ont été arrêtées relativement à la capacité de conduite affaiblie.

De même, 532 collisions avec dommages corporels sont survenues cette année comparativement à 510 à pareille date, l’an dernier. Et comme mentionné, 11 décès  sont survenus. Rappelons que la vitesse, la distraction ainsi que la conduite avec les capacités affaiblies demeurent les trois principales causes de collisions, souligne la SQ.

Les vacances se poursuivront pour plusieurs Québécois au cours du mois d’août. La Sûreté du Québec tient à leur rappeler de rester prudents, tant sur la route que lors de leurs activités récréotouristiques.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Legault veut un «mandat fort» pour pouvoir rapatrier les pouvoirs en immigration

François Legault sollicitera un «mandat fort» lors de la prochaine campagne électorale afin de pouvoir négocier avec Ottawa le rapatriement des pouvoirs en immigration. Le premier ministre a mis de l’avant cette revendication mardi, lors d’un point de presse qu’il a tenu immédiatement après l’adoption du projet de loi 96 visant à protéger la ...

24 mai 2022

Le Canada arrive 28 e parmi 39 pays quant au bien-être environnemental des enfants

Le Canada se classe au 28e rang parmi 39 pays riches en ce qui a trait au bien−être environnemental des enfants et des jeunes, selon le dernier Bilan Innocenti publié lundi par le Centre de recherche Innocenti de l’UNICEF.  «Des pays tels que le Canada créent des conditions malsaines, dangereuses et néfastes pour les enfants du monde entier», ...

24 mai 2022

Ottawa donne le coup d'envoi à des consultations sur les langues officielles

Le gouvernement fédéral a lancé mardi les consultations publiques qui mèneront à l’élaboration du prochain plan d’action en matière de langues officielles devant s’échelonner de 2023 à 2028. La ministre de Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor, a qualifié ce futur plan de «principal véhicule de mise en œuvre» du projet de loi C−13 de ...