Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il veut s'inspirer de la Saskatchewan

François Legault veut un plan de déconfinement qui ira jusqu'au bout

durée 11h30
6 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

« Je veux la même chose ». Ce sont les termes employés par le premier ministre François Legault pour commenter le plan de déconfinement présenté cette semaine par le gouvernement de la Saskatchewan.

Lors d'une mêlée de presse jeudi, le premier ministre du Québec assure qu’un plan de déconfinement similaire sera présenté dans les prochaines semaines dans la belle province. Aux dires de François Legault, beaucoup de pression est actuellement mise sur la santé publique pour en arriver à ce plan.

Ce dernier a indiqué qu’il voudrait un plan « qui va jusqu’au bout » comme celui présenté par son homologue, Scott Moe, en Saskatchewan.

« Ce que j’aime dans les trois étapes du plan de la Saskatchewan, c’est qu’on va jusqu’au bout. (...) Quand est-ce qu’on va pouvoir faire un party chez nous? Il faut que ça soit dans le plan », d’indiquer François Legault. 

Ce dernier a toutefois réitéré qu’il allait principalement se fier à la santé publique provinciale. En effet, alors que le plan de la Saskatchewan se base uniquement sur le pourcentage de vaccination, la santé publique québécoise indique que l’état de la contagion de chacune des régions doit également être pris en compte. 

Le code de couleurs émises par la Santé publique pourrait également cohabiter avec le plan de réouverture, avance François Legault.

Le premier ministre précise que son approche restera prudente. Ce dernier évoque les situations en Ontario, en Alberta et en France qui ont vécu des situations épidémiologiques plus difficiles qu’au Québec. Il reste positif que les jeunes vont également répondre à la campagne de vaccination au même titre que les jeunes.  

Passeport vaccinal
Le premier ministre indique que si les preuves de vaccination resteront assurément demandées lors de voyages à l’international, il attend toujours les recommandations de la santé publique à savoir si une confirmation de vaccination pourrait être demandée afin d’entrer dans différents endroits au Québec. Rappelons qu’un regroupement de tenanciers de bars avait notamment suggéré cette idée afin de pouvoir ouvrir leurs portes la semaine dernière. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...

Publié le 11 septembre 2025

Mark Carney dévoilera les premiers «grands projets» qui seront priorisés par Ottawa

Le premier ministre Mark Carney dévoilera jeudi une première liste de grands projets qui pourraient bénéficier d'une procédure d'approbation accélérée, alors qu'il s'efforce de stimuler les investissements. Le projet de loi C-5, qui a été adopté à une vitesse fulgurante à Ottawa le printemps dernier, vise à accélérer les procédures d'autorisation ...