Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Annonce demain du premier ministre Legault

COVID-19: retour vers le confinement total?

durée 10h30
5 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Prévu aujourd'hui en fin de journée, le point de presse du premier ministre François Legault sur l'état de la situation de la pandémie de COVID-19 au Québec a été repoussé à mercredi 17 h, signe que le gouvernement se donne plus de temps et signe aussi de l'importance de l'annonce des prochaines étapes de ce qui pourrait s'avérer être un confinement aussi drastique que celui du printemps dernier.

Plusieurs grands médias nationaux rapportent en effet que le retour à la normale ne serait pas pour demain et que la santé publique aurait statué que la pandémie de COVID-19 est désormais « hors de contrôle » dans la province.

Il faut dire que les statistiques post temps des Fêtes n'ont pas de quoi rassurer. Hier encore, les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19 faisaient état de 2 546 nouveaux cas pour le 3 janvier, avec 32 nouveaux décès, une augmentation des hospitalisations de 69 par rapport à la veille, dont neuf personnes de plus se trouvant aux soins intensifs.

Selon le quotidien La Presse, François Legault annoncerait demain l’imposition d’un nouveau confinement total, à compter de samedi, pour une durée de trois à quatre semaines, ce qui inclurait les écoles, les bureaux, la construction, le secteur manufacturier et les commerces non essentiels sauf les épiceries et pharmacies.

L'imposition des restrictions permettrait aussi d'accélérer le programme de vaccination qui n'a pas encore atteint la vitesse de croisière espérée par les autorités gouvernementales.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 novembre 2025

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié le 7 novembre 2025

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...