Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fonds pour la large bande universelle

Internet haute vitesse en région: Ottawa annonce 750 M$ de plus

durée 12h00
9 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le premier ministre du Canada, M. Justin Trudeau, annonce l'ajout de 750 M$ dans le Fonds pour la large bande universelle; programme permettant l’accès à internet haute vitesse dans les régions mal desservies du pays. 

« Un internet fiable n’est pas un luxe, mais un service essentiel », a indiqué le premier ministre, lors de son annonce, ce lundi 9 novembre. 

Selon M. Trudeau, la pandémie de COVID-19 a mis en évidence à quel point les communautés sont dorénavant dépendantes des connexions numériques. Elle a également démontré l’importance de l’accès à un service internet haute vitesse. « Maintenant plus que jamais, les Canadiens exercent leur profession, font des études et communiquent avec leurs amis et les membres de leur famille à partir de leur domicile », a ajouté le premier ministre.

Pour cette raison, le gouvernement du Canada a augmenté le financement offert dans le cadre du Fonds pour la large bande universelle, le faisant passer de 1 milliard de dollars, soit le montant annoncé dans le budget de 2019, à 1,75 milliard de dollars.

Le gouvernement offre jusqu’à 750 millions de dollars en financement supplémentaire. Cela signifie qu’il veillera à ce que 98 % des Canadiens puissent se brancher d’ici 2026.

Les sommes annoncées aujourd’hui permettront également de faire avancer des projets avec des partenaires, dont la Banque de l’infrastructure du Canada. Par conséquent, plus d’entreprises et de familles aux pays auront accès à internet haute vitesse au cours des six prochaines années.

Volet de réalisation rapide

Pour aider à accélérer le délai de connexion de tous les Canadiens, le gouvernement du Canada intègre un volet de réalisation rapide au Fonds pour la large bande universelle. Cela fait en sorte qu’une somme allant jusqu’à 150 millions de dollars est allouée à des projets qui seront achevés rapidement et qui fourniront des services aux Canadiens d’ici le 15 novembre 2021.

Entente avec Télésat

Le premier ministre a également annoncé la conclusion d’une entente avec Télésat afin d’obtenir une couverture internet haute vitesse au Canada grâce à la constellation de satellites en orbite terrestre basse (LEO) de l’entreprise.

La constellation de Télésat utilisera une technologie de prochaine génération afin d’améliorer considérablement la connectivité dans les régions rurales et éloignées du Canada, y compris dans le Grand Nord.

En vertu de cette entente, le gouvernement versera jusqu’à 600 millions de dollars pour acquérir une capacité offerte par la constellation de satellites LEO de Télésat.

Cette capacité sera mise à la disposition des fournisseurs de services internet à un tarif réduit afin d’offrir un accès internet haute vitesse fiable aux communautés rurales et éloignées les plus difficiles à atteindre au Canada.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié le 11 février 2026

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...