Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fonds pour la large bande universelle

Internet haute vitesse en région: Ottawa annonce 750 M$ de plus

durée 12h00
9 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le premier ministre du Canada, M. Justin Trudeau, annonce l'ajout de 750 M$ dans le Fonds pour la large bande universelle; programme permettant l’accès à internet haute vitesse dans les régions mal desservies du pays. 

« Un internet fiable n’est pas un luxe, mais un service essentiel », a indiqué le premier ministre, lors de son annonce, ce lundi 9 novembre. 

Selon M. Trudeau, la pandémie de COVID-19 a mis en évidence à quel point les communautés sont dorénavant dépendantes des connexions numériques. Elle a également démontré l’importance de l’accès à un service internet haute vitesse. « Maintenant plus que jamais, les Canadiens exercent leur profession, font des études et communiquent avec leurs amis et les membres de leur famille à partir de leur domicile », a ajouté le premier ministre.

Pour cette raison, le gouvernement du Canada a augmenté le financement offert dans le cadre du Fonds pour la large bande universelle, le faisant passer de 1 milliard de dollars, soit le montant annoncé dans le budget de 2019, à 1,75 milliard de dollars.

Le gouvernement offre jusqu’à 750 millions de dollars en financement supplémentaire. Cela signifie qu’il veillera à ce que 98 % des Canadiens puissent se brancher d’ici 2026.

Les sommes annoncées aujourd’hui permettront également de faire avancer des projets avec des partenaires, dont la Banque de l’infrastructure du Canada. Par conséquent, plus d’entreprises et de familles aux pays auront accès à internet haute vitesse au cours des six prochaines années.

Volet de réalisation rapide

Pour aider à accélérer le délai de connexion de tous les Canadiens, le gouvernement du Canada intègre un volet de réalisation rapide au Fonds pour la large bande universelle. Cela fait en sorte qu’une somme allant jusqu’à 150 millions de dollars est allouée à des projets qui seront achevés rapidement et qui fourniront des services aux Canadiens d’ici le 15 novembre 2021.

Entente avec Télésat

Le premier ministre a également annoncé la conclusion d’une entente avec Télésat afin d’obtenir une couverture internet haute vitesse au Canada grâce à la constellation de satellites en orbite terrestre basse (LEO) de l’entreprise.

La constellation de Télésat utilisera une technologie de prochaine génération afin d’améliorer considérablement la connectivité dans les régions rurales et éloignées du Canada, y compris dans le Grand Nord.

En vertu de cette entente, le gouvernement versera jusqu’à 600 millions de dollars pour acquérir une capacité offerte par la constellation de satellites LEO de Télésat.

Cette capacité sera mise à la disposition des fournisseurs de services internet à un tarif réduit afin d’offrir un accès internet haute vitesse fiable aux communautés rurales et éloignées les plus difficiles à atteindre au Canada.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...