Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage de CAA-Québec

92% des snowbirds inquiets de la gestion de la pandémie par les Américains

durée 12h00
11 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Bien que 92% des snowbirds se disent inquiets de la réponse des autorités américaines à la pandémie de COVID-19, et malgré la crainte d’une deuxième vague, la fermeture des frontières et les risques, plus de la moitié des snowbirds espèrent encore passer l’hiver à la chaleur, selon un sondage publié aujourd'hui par CAA-Québec (1).

En effet, plus de la moitié (54%) des répondants estiment probable qu’ils voyagent l’hiver prochain. Ceux qui ont une propriété sous le soleil (soit environ la moitié des snowbirds) sont encore plus enclins à partir.

Mais ils restent tout de même réalistes. À peine un répondant sur cinq (20%) a décidé s’il voyagerait cette année, et la réponse est «non» dans 88% des cas. Un sur quatre (25%) ignore encore à quel moment il prendra cette décision. Le facteur déterminant: l’évolution du virus. Parmi ceux qui resteront au Québec, 84% s’inquiètent d’une deuxième vague.

Les snowbirds ont toutes les raisons d’être prudents à l’égard du virus et de ne pas négliger la couverture d’assurance en temps de COVID-19, surtout quand on sait que les soins médicaux aux États-Unis coûtent extrêmement cher.

Parmi ceux qui resteront au Québec cet hiver, plus du tiers (37%) ont pris cette décision en raison de l’impossibilité de s’assurer contre la COVID-19, indique le sondage de CAA-Québec.

Six snowbirds sur dix admettent avoir peur de contracter le virus. Pas étonnant que la quasi-totalité (98%) de ceux qui ont l’intention de voyager prévoient prendre des précautions supplémentaires semblables à celles en vigueur au Québec, allant même jusqu’à éviter les lieux publics (65%) ou les contacts avec la population locale (60%). D’ailleurs, les deux tiers des répondants (66%) indiquent que les mesures sanitaires mises en place à destination influenceront leur choix de voyager ou pas.

Partir cet hiver? C’est tout ou rien
Alors que 7 snowbirds sur 10 ont dû rentrer au Québec en catastrophe en mars et avril derniers, ils n’ont pas pour autant l’intention de faire dans la demi-mesure cet hiver. Ceux qui prévoient voyager le feront au même endroit, s’y rendront de la même façon et y resteront la même durée. Seulement 15% des voyageurs prévoient écourter leur séjour.

Portrait des snowbirds québécois selon le sondage de CAA-Québec

Destination habituelle
68% en Floride (33% à Fort Lauderdale-Miami, 9% à Palm Beach)
7% dans un État américain autre que la Floride, principalement le Texas
10% au Mexique
5% dans les Caraïbes
3% en Espagne

Hébergement
46% condo
18% maison
11% maison mobile
15% véhicule récréatif
5% hôtel, auberge, etc.
48% sont propriétaires, 47%, locataires

Durée de séjour
43% 4 mois et plus
22% 3 mois
14% 2 mois
13% 1 mois

Période de départ et d’arrivée
33% partent en novembre, 24% en janvier
57% reviennent en avril, 25% en mars

(1) Sondage Web réalisé par CAA-Québec du 6 au 16 août auprès d’un échantillon de 1834 répondants membres de CAA-Québec âgés de 55 ans et plus qui se considèrent comme des «snowbirds» (fuient l’hiver pour une destination au climat chaud). Un échantillon probabiliste de cette taille aurait une marge d’erreur de ±2,3%, et ce, 19 fois sur 20

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Carney a été conseillé à contrer Trump s'il se montrait provocateur, selon une note

Mark Carney, nouvellement élu au poste de premier ministre, a été conseillé de contrer les provocations du président américain Donald Trump si ce dernier se plaignait à nouveau de la sécurité à la frontière, des dépenses consacrées à la défense et à l'entrée de fentanyl aux États-Unis par le Canada. Une nouvelle note récemment obtenue en vertu de ...

Publié à 9h00

Le premier budget de Mark Carney pourrait pointer vers une nouvelle direction

Le gouvernement libéral de Mark Carney doit présenter mardi le prochain budget fédéral, le plus grand événement politique de l'année, juge déjà un expert. Le premier budget sous la direction du premier ministre Mark Carney doit distinguer les dépenses de fonctionnement courantes de celles stimulant les investissements en capital des secteurs ...

Publié le 30 octobre 2025

Ottawa referme l'échappatoire fiscale qui a mené au phénomène des «chauffeurs inc.»

Ottawa a décidé de sortir le sabot de Denver fiscal pour mettre un frein au camionnage à rabais qui est à l’origine de multiples cas de conduite dangereuse dans l’industrie du transport lourd, en plus de créer une concurrence déloyale dans le secteur. Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, referme l’échappatoire fiscale qui ...