Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Surprenez-nous » dit-il

Le ministre Dubé invite à la prudence en ce week-end de la fête du Travail

durée 16h00
4 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

À la veille du long week-end de la fête du Travail, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a invité la population québécoise à « redoubler » de prudence et à demeurer vigilent dans l'application des mesures sanitaires de protection pour ne pas provoquer des explosions de transmission de la COVID-19.

« Faut vraiment faire attention en fin de semaine pour que cela soit un week-end de réjouissances. Surprenez-nous donc! », a lancé le ministre durant son point de presse tenu depuis l'édifice de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Montréal.

Le message de Christian Dubé vient alors que le Québec a connu une hausse importante des cas positifs au coronavirus, passant en 10 jours de 60 signalements quotidiens à plus de 180.

« Bien sûr, si on a plus de cas, on a plus de chances d'avoir des éclosions. Il faut être prudent pour nos écoles, pour nos professionnels de la santé, pour nos aînés », a essentiellement rappelé le ministre.

Justement, au sujet des écoles, il estime que c'est une « bonne nouvelle » qu'il n'y ait pas eu d'éclosion dans ces milieux avec la rentrée puisque les cas repérés dans une vingtaine d'établissements d'enseignement— sur les plus de 3 000 que compte la province, étaient tous des cas uniques.

L'élu a tenu à remercier la collaboration des parents qui a permis de transmettre les informations rapidement dans les milieux concernés.

Finalement, le ministre est revenu sur l'intention du gouvernement de diffuser dans les prochains jours le portrait quotidien des cas rapportés dans les écoles du Québec.

Il a également abordé les travaux entourant le nouveau système d'alertes régionales, à quatre niveaux. Ce dernier permettra de trouver un juste équilibre entre la protection de la santé de la population et les impacts des mesures sur la société et l'économie. Des discussions sont en cours avec les différents partenaires et acteurs concernés. Ce système d'alerte sera présenté plus en détail mardi prochain, a indiqué le ministre

Bilan au Québec
Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 184 nouveaux cas, ce qui porte le nombre total de personnes infectées à 63 117.

Aussi, un décès est survenu dans les 24 dernières heures, mais le total demeure à 5 767 en raison du retrait d'un décès pour lequel l'enquête a démontré qu'il n'était pas attribuable à la COVID-19.

Le nombre d'hospitalisations a augmenté de deux par rapport à la veille, avec un cumul de 102. Parmi celles-ci, 18 se trouvent aux soins intensifs, une diminution de deux. Les prélèvements réalisés le 2 septembre s'élèvent à 19 128, pour un total de 1 721 243.  

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le gouvernement Legault veut accélérer les projets «d’envergure nationale»

Inspiré par le premier ministre canadien Mark Carney, le gouvernement Legault va déposer mardi un projet de loi pour accélérer les autorisations pour les «projets prioritaires d’envergure nationale». Le premier ministre François Legault a justifié la nécessité d'une telle pièce législative par le contexte d’incertitude économique créée par le ...

Publié hier à 18h00

Drainville veut raccourcir les échéanciers des autorisations de 18 à 9 mois

Le gouvernement Legault veut autoriser plus rapidement les projets des entreprises, mais il ne peut garantir que sa cible de neuf mois sera respectée. Le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, a présenté lundi en conférence de presse un projet de règlement en vue de raccourcir les échéanciers pour l'autorisation des projets industriels, ...

Publié le 5 décembre 2025

Une troisième défaite du Oui serait «terrible» pour le Québec, dit Legault

Le premier ministre François Legault met en garde les Québécois contre l’élection d’un gouvernement dirigé par Paul St-Pierre Plamondon, rappelant que le chef péquiste veut absolument faire un troisième référendum et qu’une autre défaite du camp du Oui serait «terrible» pour le Québec. «J'entends beaucoup de souverainistes me dire: “il ne faut ...