Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

PAB: Québec lance une formation de trois mois

durée 13h43
27 mai 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Avant le début de la crise qui nous touche, un total de 10 000 postes étaient à combler dans les CHSLD du Québec. Puis, au cours de la crise, le même nombre de travailleurs dans ces milieux de vie étaient aux abonnés absents selon le gouvernement du Québec. C’est pourquoi le gouvernement annonce le lancement d’un programme de formation au cours des prochains mois. 

« Le premier bloc de 10 000 postes n’a pas été comblé avant la crise, malgré le fait que nous ayons augmenté les budgets pour tenter de régler cette problématique. Aujourd’hui, je constate que nous aurions dû aussi hausser les salaires des préposés en même temps. Peut-être que ça aurait été la solution », a expliqué le premier ministre François Legault au cours de son point de presse du mercredi 27 mai. 

Une formation pour combler les besoins actuels 

Le second bloc de 10 000 postes à combler est occupé par des gens atteints de la COVID-19 ou qui ont peur de l’attraper. Présentement, ces postes sont pourvus par les gens ayant soumis leurs candidatures sur Je continue et l’armée. « On espère que ces personnes resteront en place pendant tout l’été, mais si ce n’est pas le cas, il faut les remplacer. C’est pourquoi nous lancerons, au cours des prochains jours, un programme de formation échelonné sur trois mois afin de dénicher de nouveaux employés pour remplacer ceux qui sont actuellement sur le terrain. Bien sûr, on demande aussi aux travailleurs qui sont à la maison de revenir, on a besoin de vous », ajoute-t-il. 

Le programme d’étude lancé par le gouvernement s’échelonnera sur trois mois, soit de la mi-juin à la mi-septembre. Il sera offert dans une cinquantaine de Centres de formation professionnelle à travers le Québec. Fait intéressant: les gens qui suivront la formation seront payés pendant leur apprentissage au tarif de 21$ de l’heure pour un salaire de 760 $ la semaine. Si la formation est réussie, le salaire passera alors à 26$ de l’heure pour 940$ la semaine. 

« Nous sommes bien conscients que ce sera un grand défi de trouver 10 000 personnes pour travailler à temps plein dans les CHSLD et pour suivre la formation. On espère que les gens répondront en grand nombre à cette proposition. Une liste des Centres de formations professionnelles qui l’offriront sera publiée prochainement », a-t-il conclu. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...