Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Travail dans les CHSLD : la situation des immigrants revue « au cas par cas »

durée 14h57
25 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Inès Lombardo, Journaliste

Lors de sa conférence de presse aujourd'hui, François Legault a affirmé que son gouvernement était reconnaissant envers toutes les personnes qui sont allées travailler dans les CHSLD, incluant les demandeurs d'asile.

Leur travail a été précieux ces derniers mois, alors que le Québec souffre d'un manque de personnel dans ce secteur. Le premier ministre est donc allé plus loin, rappelant que « le critère pour que la personne soit acceptée comme réfugiée est de savoir si sa sécurité physique est en danger dans leur pays ».

C'est pour cette raison qu'il a demandé au ministre de l'Immigration Simon Jolin-Barette d'évaluer les demandes au cas par cas afin de qualifier ces personnes comme immigrant, et non comme réfugié. Une mesure qui permettrait au Québec de les accueillir et de leur permettre de travailler.

Il a toutefois nuancé, en répondant à un journaliste anglophone : « Je ne veux pas passer le message qu'on aura de la job pour tout le monde au Québec ».

Les dispositions sur l'omerta dans les établissements de santé réétudiées, selon Danielle MCCann

Par ailleurs, à la question de savoir pourquoi certains travailleurs dans le réseau de la santé étaient toujours soumis à l'omerta imposée par certaines clauses, malgré le courriel mis à disposition par le gouvernement ([email protected]), Danielle McCann a assuré : « On est en train de revoir ces dispositions de manière rigoureuse ».

La ministre de la Santé a reconnu que « les gens qui s'adressent aux médias n'ont pas eu d'autres recours », suggérant alors : « Il faudrait un "On vous écoute" dans chaque établissement. » Des mesures sont attendues à ce sujet.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 octobre 2025

Loi spéciale: outrés, des médecins manifestent devant l'Assemblée nationale

Une quinzaine de médecins se sont présentés à l'Assemblée nationale mardi matin avec du ruban adhésif sur la bouche pour protester contre la loi 2. Ils ont dénoncé cette loi spéciale adoptée sous bâillon dans la nuit de vendredi à samedi qui leur impose un nouveau mode de rémunération basé en partie sur l'atteinte d'objectifs de ...

Publié le 28 octobre 2025

La FIQ déplore que Christian Dubé brandisse les IPS comme «substituts des médecins»

La FIQ s'étonne que le ministre de la Santé, Christian Dubé, présente les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) comme solutions aux déboires de sa loi spéciale sur la rémunération des médecins puisque Québec a récemment réduit les cibles de postes d’IPS. Cela fait en sorte que certaines IPS qui graduent n'ont présentement pas de postes où ...

Publié le 27 octobre 2025

Ralentissement du DSN: Christian Dubé promet de sévir contre les médecins

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, promet de sévir contre les médecins qui auraient ralenti l'implantation du Dossier santé numérique (DSN). C'est ce qu'il a affirmé tard vendredi soir en pleine adoption accélérée de la loi spéciale imposant aux médecins un nouveau mode de rémunération et mettant fin à leurs moyens de pression. Le ...