Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

« Je n’accepte pas ça », dit François Legault, mécontent du nombre de tests de dépistage

durée 16h09
13 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

François Legault s’est dit mécontent aujourd’hui qu’environ 9 000 tests de dépistage de la COVID-19 soient quotidiennement réalisés actuellement au Québec, alors que le gouvernement voulait augmenter leur nombre à 14 000 il y a une semaine.

« Je n’accepte pas ça, a lancé le premier ministre lors de son bilan quotidien. Je ne suis pas content et je l’ai dit aux personnes concernées. J’espère que dans les prochains jours, on va être capable d’atteindre les 14 000 tests par jour. »

François Legault estime qu’il faudra mieux organiser le réseau de la santé et davantage informer la population, entre autre à Montréal, de la disponibilité de ces tests.

« Je prends une partie du blâme. Il faut mieux expliquer aux gens qu’ils sont disponibles à grande échelle. Je suis le dossier de très près. »

Le premier ministre avait auparavant souligné que le Québec a pourtant davantage testé sa population que dans plusieurs autres pays depuis le début de la crise. En effet, 43 000 tests ont été effectués par million d’habitant dans la province selon ses chiffres, alors que l’Ontario en a fait 31 000, l’Allemagne 33 000, les États-Unis 30 000 et la France 21 000. Mais ce n’est pas suffisant selon lui.

« Le Québec est l'un des endroits où on a le plus testé de personnes jusqu’à présent, mais ce n’est pas assez. C’est important de tester. C’est une des conditions importantes mentionné par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour être capable de sortir de la crise », a-t-il conclu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...

Publié le 11 septembre 2025

Mark Carney dévoilera les premiers «grands projets» qui seront priorisés par Ottawa

Le premier ministre Mark Carney dévoilera jeudi une première liste de grands projets qui pourraient bénéficier d'une procédure d'approbation accélérée, alors qu'il s'efforce de stimuler les investissements. Le projet de loi C-5, qui a été adopté à une vitesse fulgurante à Ottawa le printemps dernier, vise à accélérer les procédures d'autorisation ...