Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Nouvelles primes pour les travailleurs de la santé du Québec

durée 14h11
7 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans l’optique d’inciter les travailleurs de la santé qui oeuvrent à temps partiel dans le réseau à exercer leur profession à temps plein, le gouvernement du Québec annonce de nouvelles primes. Celles-ci pourraient totaliser jusqu’à 1000$ par mois pour certains employés. 

« À ce jour, on compte 11 600 absents dans le réseau de la santé. Parmi ceux qui sont en poste, 50 % d’entre eux travaillent à temps partiel. On veut donc les inciter à opter pour du temps plein via différents incitatifs financiers. Les annonces d’aujourd’hui totalisent 70 M$ par mois », précise le président du Conseil du Trésor, Christian Dubé. 

Trois nouvelles primes 

Sur le terrain, trois nouvelles primes seront ajoutées aux rémunérations des « anges gardiens » qui oeuvrent en première ligne au quotidien. Les voici:

La première de 100$ par semaine sera offerte à tous les salariés du Québec oeuvrant dans les CHSLD à temps plein, et ce, peu importe la catégorie d’emploi. 

La seconde se déclinera sous deux formes pour les travailleurs à temps plein dans un CHSLD infecté, donc par définition qui abrite au moins un cas positif de COVID-19 en ses murs. «  Les infirmières, inhalothérapeutes, préposés aux bénéficiaires et préposés à l’entretien des centres hospitaliers contaminés qui oeuvrent aussi dans les zones rouges y auront aussi droit », ajoute-t-il. 

Tous ces professionnels recevront 200$ de plus après deux semaines de travail à temps plein. Ce montant doublera pour atteindre 400$ après quatre semaines. 

Fait intéressant, les RPA,RITI et CHSLD privés recevront également des subventions afin d’être en mesure d’offrir ces mêmes bonifications salaires à leurs employés. 

Enfin la dernière prime et non la moindre intéressera les travailleurs de la santé qui voudraient se déplacer dans le cadre de leurs fonctions. « S’ils veulent venir prêter main-forte dans la grande région de Montréal, comme Laval ou en Montérégie ou la situation est plus critique, ils recevront un bonus de 2000$ par mois », conclut M. Dubé. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le Canada envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires

Le gouvernement fédéral envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires au cours des 15 prochaines années, dont au moins un en dehors de l'Ontario. Le ministre de l'Énergie, Tim Hodgson, annonce lundi une nouvelle stratégie fédérale en matière d'énergie nucléaire qui, selon les responsables, pourrait coûter plus de 100 milliards ...

Publié à 14h00

Ottawa assouplit les règles pour les organismes locaux

Le député de Joliette-Manawan, Gabriel Ste-Marie, se réjouit que le travail du Bloc Québécois la semaine dernière ait porté fruit et qu’Ottawa ait accepté d’assouplir les exigences administratives qui pénalisaient notamment des sections locales du Cercle des fermières et de la FADOQ désirant se qualifier au programme Nouveaux horizons pour les ...

Publié à 12h00

Un plan de 609,6 M$ sur cinq ans pour moderniser l'industrie de l'audiovisuel

La première ministre Christine Fréchette a annoncé un investissement de 609,6 millions $ sur cinq ans pour mettre en œuvre la Stratégie québécoise de l’audiovisuel 2026-2031, afin d’assurer la pérennité et la vitalité de l’industrie. Face à la montée de l’intelligence artificielle et des plateformes numériques qui bouleversent les habitudes de ...