Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Il va continuer d'y avoir encore beaucoup de décès, avertit François Legault

durée 14h00
30 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Compte tenu qu'à l'heure actuelle, on compte quelque 4 400 cas positifs de la COVID-19 dans 280 résidences pour aînés, « malheureusement, il va y avoir encore beaucoup de décès », a indiqué le premier ministre du Québec, François Legault, lors de son point de presse quotidien.

En effet, des 98 nouveaux décès annoncés aujourd'hui, 92 de ces fatalités se sont produites dans des CHSLD, a-t-il précisé tout en signalant que son gouvernement allait « tout faire pour sauver le maximum » de ces résidents mais qu'il fallait « être réaliste » quant à la situation.

Au Québec, à ce jour, 27 538 cas confirmés de COVID‑19 ont été signalés, dont 1 859 personnes décédées. Les hospitalisations sont à 1684 personnes dont 214 aux soins intensifs.

Le premier ministre a également mis en garde les comparaisons du nombre de morts au Québec avec d'autres provinces et pays alors qu'ailleurs, on ne comptabilise pas tous les décès, particulièrement dans les centres pour aînés. « Ici, on déclare tout. »

Montréal préoccupe
La situation à Montréal, et dans sa périphérie, préoccupe grandement le gouvernement, a avoué François Legault et « le go final [de réouverture] va être donné seulement si toutes les conditions sont remplies. »

Le premier ministre a rappelé avec insistance que le déconfinement progressif n'autorisait pas les rassemblements et que toutes les mesures doivent être maintenues pour assurer les meilleures chances de reprise.

Il a par ailleurs tenu à rassurer l'indépendance du Dr Horation Arruda face aux pouvoirs publics. « Je n'ai pas d'influence indue. Je l'écoute. Je suis docile », a-t-il dit.

Le Québec se classe très bien au niveau des tests avec une moyenne de 25 000 par million d'habitants. En comparaison, l'Ontario en a fait moitié moins. Le rythme des tests devrait passer de 6 000 par jour à 14 500 dès la semaine prochaine.

Il a dit comprendre que les infirmières auront besoin d'un repos « bien mérité » et s'est dit encouragé par le nombre de personnes (7 200) qui se sont inscrite via le site Je contribue.

Demain (vendredi), pour la première fois depuis le début de la crise de la COVID-19, M. Legault ne tiendra pas de point de presse. Le gouvernement a également cessé de présenter ses points de presse quotidiens la fin de semaine.  

Toutefois, la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, répondra demain aux questions des partis d’opposition lors d’une séance virtuelle du parlement. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Carney a été conseillé à contrer Trump s'il se montrait provocateur, selon une note

Mark Carney, nouvellement élu au poste de premier ministre, a été conseillé de contrer les provocations du président américain Donald Trump si ce dernier se plaignait à nouveau de la sécurité à la frontière, des dépenses consacrées à la défense et à l'entrée de fentanyl aux États-Unis par le Canada. Une nouvelle note récemment obtenue en vertu de ...

Publié à 9h00

Le premier budget de Mark Carney pourrait pointer vers une nouvelle direction

Le gouvernement libéral de Mark Carney doit présenter mardi le prochain budget fédéral, le plus grand événement politique de l'année, juge déjà un expert. Le premier budget sous la direction du premier ministre Mark Carney doit distinguer les dépenses de fonctionnement courantes de celles stimulant les investissements en capital des secteurs ...

Publié le 30 octobre 2025

Ottawa referme l'échappatoire fiscale qui a mené au phénomène des «chauffeurs inc.»

Ottawa a décidé de sortir le sabot de Denver fiscal pour mettre un frein au camionnage à rabais qui est à l’origine de multiples cas de conduite dangereuse dans l’industrie du transport lourd, en plus de créer une concurrence déloyale dans le secteur. Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, referme l’échappatoire fiscale qui ...