Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Ottawa offre une aide de 350M$ aux Fonds communautaires

durée 12h05
21 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Inès Lombardo, Journaliste

Les Fonds communautaires du pays vont recevoir dans les prochains jours une aide d'Ottawa à hauteur de 350M$ pour aider petits et grands organismes de bienfaisance à soutenir les Canadiens dans le besoin. L'annonce a été faite par le premier ministre ce matin en conférence de presse.

Pour certains, les conséquences de la pandémie sont plus profondes que le suivi des consignes. Ainsi, Justin Trudeau a salué la présence des organismes  de bienfaisance, présents pour améliorer la vie des plus vulnérables, autant dans les besoins essentiels comme la nourriture que les loisirs et la culture.

« De partout au Canada, ils sont une ressource essentielle pour les plus vulnérables. Leur mission ne change pas mais ils ont besoin de plus de soutien », a indiqué Justin Trudeau avant d'expliquer la création d'un Fond pour les appuyer. L'aide globale est de 350 M$. Cet argent ira directement aux petits organismes indépendants et le reste sera acheminé par les organismes nationaux (Centraide, la Croix Rouge...). 

Défi supergrappes: 300 offres pour trouver des solutions

Ce mardi 21 avril, Justin Trudeau a également souligné les efforts dans un autre domaine, celui de l'innovation. Depuis quelques semaines, les supergrappes numériques ont lancé un défi à plusieurs entreprises de toutes tailles du pays et à des établissements de recherche afin de trouver des solutions pour lutter contre la pandémie.

Ils ont reçu plus de 300 offres pour développer des projets-clés. Par exemple, DNA Toronto travaille à un nouveau réseau pour améliorer les diagnostiques de la COVID-19. « Le travail continue », a soufflé le premier ministre.

Bilan des cas ce mardi 21 avril: l'« optimisme prudent » du gouvernement

Pour l'heure, 37 382 cas sont recensés au Canada. Les provinces les plus touchées sont le Québec, avec 19 319 cas et l'Ontario, qui dénombre 11 735 cas.

« Plusieurs voies s'élèvent dans le corps médical pour attester de la réduction du nombre de cas sur la longueur, a assuré Justin Trudeau. Le fait est qu'on augmente toujours mais cette augmentation s'atténue petit à petit chaque jour. Nous sommes dans un optimisme prudent. Nous allons continuer de garder les mesures de distanciation mises en place. Si on relâche, on pourrait retrouver une expansion rapide de la COVID-19. »

Hommages à la Nouvelle-Écosse et au Jour du Souvenir de la Shoah

Comme hier, Justin Trudeau a offert ses profondes condoléances aux proches des 20 victimes de la tuerie en Nouvelle-Écosse.

Il a ensuite rendu un autre hommage, pour le Yom HaShoah, le Jour du Souvenir de la Shoah. « On se souvient des 6 millions d'hommes, de femmes et d'enfants assassinés par les nazis. Je rends hommage au courage et à la résilience des survivants et  de tous ceux qui ont risqué leurs vies », a-t-il souligné.

 

À lire également

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

L'avocat de Karl Malenfant prétend qu'il avait le droit de voir les soumissions

L’avocat de Karl Malenfant, Me Jean-François Bertrand, est intervenu en tout début d’audience, lundi matin à Montréal, pour soutenir que son client, l’architecte du projet SAAQclic, avait bel et bien le droit de consulter l’appel d’offres d’un soumissionnaire et qu’il y a des documents pour le démontrer. Au quatrième jour du témoignage de ...

Publié hier à 15h00

Crimes haineux: un projet de loi pourrait criminaliser les manifestations, dit l'ACLC

L’Association canadienne des libertés civiles (ACLC) affirme que le nouveau projet de loi sur les crimes haineux du gouvernement libéral risque de criminaliser les manifestations pacifiques. Ce projet de loi, déposé vendredi, créerait de nouveaux crimes d’obstruction et d’intimidation visant à protéger les lieux de culte et les institutions ...

Publié le 19 septembre 2025

Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant considérait que la SAAQ était milliardaire

Le grand architecte du virage numérique à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) considérait que la société d'État était «milliardaire». Karl Malenfant, l'ex-vice-président des technologies de l'information de la SAAQ, témoigne vendredi à la commission Gallant pour une troisième journée d'affilée. Le procureur Alexandre ...