Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement et santé

Comment agir contre le pollen et l'herbe à poux?

durée 15h00
14 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La saison estivale coïncide avec le rhume des foins dont le principal responsable est le pollen de l’herbe à poux. Chaque année, la qualité de vie de plusieurs milliers d'habitants du Québec est affectée par les symptômes très désagréables de la rhinite allergique (rhume des foins) :

  • Éternuements répétitifs;
  • Nez bouché, qui coule et qui pique;
  • Yeux rouges, larmoiement, picotements des yeux et paupières gonflées;
  • Possibilité d’aggravation des symptômes de l’asthme pour les personnes qui en souffrent.

Agir au bon moment !

La stratégie la plus efficace pour éliminer ou diminuer le pollen consiste à arracher ou à tondre les plants d’herbe à poux à deux moments précis de l’été, soit une première tonte à la mi-juillet pour éliminer la première production de pollen et une seconde à la mi-août visant la repousse et la deuxième floraison. 

Agir au bon endroit !

L’herbe à poux pousse facilement là où d’autres plantes ne poussent pas. On la retrouve sur les portions de terrains qui longent les rues et les trottoirs, sur l’accotement des routes asphaltées et le long des chemins de fer, sur des terrains peu entretenus et dans les entrées de champs de culture.

Toutefois, elle supporte mal la présence d’espèces compétitives et ne pousse donc pas dans les pelouses fournies et fertiles. Elle est absente des boisés puisqu’elle a besoin du soleil pour pousser.

Agir chaque été !

Le contrôle du pollen doit devenir une habitude ! L’herbe à poux est une plante annuelle, la couper une seule année réduira le pollen dans l’air une année seulement.

Pour découvrir toutes les façons de contrôler l’herbe à poux et connaître des moyens efficaces pour se protéger du pollen qu’elle libère dans l’air ambiant, consultez les sites suivants : Reconnaître et limiter l'herbe à poux et Herbe à poux et autres pollens allergènes.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

SAAQclic: un vp de la SAAQ ignorait les nombreux bogues détectés avant le lancement

Un vice-président de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) «aurait posé davantage de questions» aux firmes informatiques s'il avait été mis au courant des nombreuses anomalies détectées quelques mois avant le lancement de SAAQclic. Jean-Philippe McKenzie, vice-président à l'accès sécuritaire au réseau routier de la SAAQ, de qui ...

Publié hier à 18h00

SAAQclic: une cadre de la SAAQ tenue à l'écart concernant les coûts

Une cadre de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) devant notamment faire le lien avec les cabinets des ministres a témoigné avoir été tenue à l'écart à plusieurs reprises à propos du virage numérique. La directrice des relations gouvernementales de la SAAQ, Nadia Fournier, était de passage jeudi matin devant la commission ...

Publié hier à 9h00

Luc Boileau remplacé à la tête de la santé publique par Caroline Quach-Thanh

Le Dr Luc Boileau ne sera plus directeur national de la santé publique du Québec, un poste qu'il occupait depuis 2022. Le conseil des ministres a annoncé mercredi qu'il sera remplacé par la Dre Caroline Quach-Thanh. Elle occupera ses nouvelles fonctions, qui incluent le titre de sous-ministre adjointe au ministère de la Santé et des Services ...